Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD + DVD Edition spéciale : Carlos Nuñez - Alborada do Brasil

carlos-nunez

LA SUITE APRÈS LA PUB

Durée : 10’ 50’’ + 1h 10’ 22’’
RCA Victor (Sony Music)
www.carlos-nunez.com
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Musicologues, mélomanes, amateurs d’histoire, de linguistique, d’ethnologie, ou tout simplement de rêves et de contes de fées, passionnés par le monde celtique, et curieux en tous genres, procurez-vous ce DVD, il est passionnant.

On connaissait le CD Alborada do Brasil, du même auteur, Carlos Nuñez, avec une couverture de livret assez semblable (88697583992). C’étaient treize airs qui tentaient de démontrer, et y réussissaient assez bien, que la culture celte, notamment galicienne, avait eu de profondes répercussions sur la musique brésilienne. Avec le DVD Brasil Somos Nos (Le Brésil Celtique), sous-titré en français (avec pas mal de fautes d’orthographe), Carlos Nuñez nous emmène dans une recherche qui lui tient beaucoup à cœur, celle de son arrière-grand-père, José Nuñez, joueur d’euphonium qui, en 1904, partit pour le Brésil et y disparut. La légende, en Galice, prétend qu’il y a été assassiné par d’autres musiciens, parce qu’il jouait mieux qu’eux ou pour une histoire de nana car on le savait cavaleur. D’autres que non, qu’il avait préféré changer de vie. Son arrière-petit-fils Carlos Nuñez, grand joueur de flûte et de gaita (une sorte de cornemuse galicienne), est parti sur ses traces. Il y retrouve celles d’un José Nunes, compositeur de matchitches, mais est-ce le même ? Experts, musicologues, spécialistes sont interrogés. Carlos Nuñez, lui, a son opinion. Faites-vous la vôtre. C’est l’occasion en tout cas, de vérifier si le Brésil a été découvert par les Portugais ou par les Galiciens. Là aussi, une opinion à se faire. Le CD, à ne pas confondre avec le premier, est un bonus audio de dix minutes avec les Cantigas de Martin Codax arrangées par Carlos Nuñez.

Le premier CD, lui, racontait ce même voyage musicalement en quarante-six minutes. Cela fait un tout. On commence par où on veut., mais c’est un sacré voyage.

texte de Michel Laroche

LA SUITE APRÈS LA PUB

Disponible en CD et téléchargement MP3 sur Amazon

Egalement disponible en téléchargement vraie qualité CD sur Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ