Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Antoine Hervé - La leçon de jazz, Wayne Shorter, jazzman extraterrestre

herve-wayne-shorterDurée : DVD 1h 38’ + CD 46’ 29’’
RVD 112
www.antoineherve.com

Harmonia Mundi
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Ce deuxième volume des Leçons de jazz du pianiste Antoine Hervé est, lui aussi enthousiasmant. Grâce à lui, l’auditeur entre dans un univers artistique et sonore et il en ressort, comme dans les bons cours, avec l’impression d’en savoir davantage qu’en entrant. C’est qu’Antoine Hervé, en excellent pédagogue qu’il est, alterne les moments humoristiques ou légers avec ceux où les notions savantes et didactiques sont enseignées, sans être rébarbatives.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pourquoi avoir choisi de commencer par Wayne Shorter plutôt que par le début ? Là encore, c’est une affaire de goût, d’affinités personnelles, qui ne regarde que lui. Pourquoi pas ?

Pourtant, on reste un peu sur sa faim dans la mesure où, à la différence du précédent volume, il n’y a pas de bonus qui replaceraient Wayne Shorter dans son contexte géographique (la côte ouest), historique (les années de ras-le-bol de la jeunesse afro-américaine, et américaine tout court, impatiente devant les mensonges des aînés sur les droits civiques, la guerre du Vietnam, etc). D’où les recherches de Wayne Shorter et de ses compagnons, un peu plus formalistes que sur la côte est, et leurs curiosités (et leurs sympathies) vers l’ailleurs, le bouddhisme, l’Asie, etc. Antoine Hervé en parle, mais de façon moins appuyée. Des bonus avec images et son sur Wayne Shorter et les Jazz Messengers, Wayne Shorter et Weather Report, auraient été les bienvenus.

Reste que les prestations fournies par Antoine Hervé et le saxophoniste soprano Jean-Charles Richard sont excellentes. Avec toujours, pour le spectateur-pianiste curieux, le clavier et les mains d’Antoine Hervé filmé en plongée verticale et projetés sur l’écran qui sert de décor. Car Antoine Hervé est, avant tout, un analyste des compositions de Wayne Shorter et c’est en technicien de la composition et du piano qu’il nous fait partager son amour pour la musique de Wayne Shorter. On n’est pas élève de Marius Constant pour rien. Cela dit, c’est avec beaucoup de fraîcheur, d’humour et de gentillesse (et de science) qu’Antoine Hervé nous fait partager son amour de la belle musique.

En revanche, le sous-titrage anglais, qui a été fait en dépit du bon sens (un correcteur, ça ne coûte pas aussi cher que David Beckam, que diable !) a laissé passer quelques orthographes fantaisistes, défigurant Joe Zawinul et Sidney Bechet. C’est dommage !

Au total, un CD-DVD qui devrait trouver sa place dans toute discothèque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ