Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Concert : Angelo Debarre

oncert-debarre.12126-3

Aux Petits Joueurs - Paris XIXème
Le 25 janvier 2012

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le très grand guitariste de swing manouche Angelo Debarre était l’invité principal des Petits Joueurs, mercredi, pour une nuit Duvel du swing gitan, comme ils les appellent. Aux Petits Joueurs, c’est cet endroit,  éminemment sympathique, ce bistrot-concerts où, pour pas cher, on peut « déguster de la bonne musique, et notamment du swing manouche souvent le mercredi, en écoutant de la belle cuisine »*.

Donc, Angelo Debarre était là. Avec Daniel John Martin, le violoniste-chanteur et Mathieu Chatelain à la guitare rythmique. Les airs « à la django » se succèdent les uns aux autres pour le plus grand ravissement des spectateurs, qui en arrêtent parfois de manger tant la technique et l’inspiration d’Angelo Debarre sont époustouflantes et ravissantes, tant le talent et le savoir-faire de son complice Daniel John Martin aussi sont captivants. Même les spectateurs qui ne sont venus que pour boire un verre au bar s’arrêtent de parler. Angelo Debarre, Daniel John Martin et Mathieu Chatelain sont à l’œuvre. Et le miracle s’est créé. Les musiciens se régalent et les auditeurs aussi. Angelo glisse un peu de Whispering (« Ah si j’avais un franc cinquante ») dans « It Will Not Be Another You ». On sourit. La minute d’avant, il jouait « Tears », ça nous fendait l’âme. Bref, c’est de la belle musique.

concert-debarre.12126-2

Dans le troisième set, la place est ouverte au bœuf, tradition du jazz qui a parfois du mal à perdurer, mais pas dans le swing manouche. Le clarinettiste Jean-Pierre Vincent est le premier qui s’y lance avec « Petite Fleur ». Et ça continue. Daniel John Martin va boire un coup. Angelo et Mathieu Chatelain restent fidèles au poste. Puis, ce seront d’abord le saxophoniste Alban Chapelle, puis le violoniste Alexis Lograda, etc.

Vraiment ce lieu est magique et que des « pointures » comme Angelo Debarre y viennent, comme y sont venus précédemment tous les grands noms de la guitare manouche, temoigne à quel point l’esprit du jazz n’est pas près de mourir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

59 rue de Mouzaia, Paris. 01 42 41 23 80. On est prié de réserver sa ou ses places le plus longtemps possible à l’avance. www.auxpetitsjoueurs.com

oncert-debarre.12126-1



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ