Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

DVD : José Fallot - Jazz & Cinéma, Volume 2

jose-fallot-jazz-cinema-vol2Durée du DVD : 1h 5’ + bonus 9’
www.etagereprod.com
www.myspace.com/josfallot
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

L’octet de José Fallot est devenu nonet, plus une chorégraphe (Gabrielle Fallot) pour le volume 2 de Jazz et cinéma (voir article sur le volume 1). En effet, la chanteuse Carole Sergent s’est ajoutée au groupe sur quelques titres et sa voix convient à merveille. Place aux femmes, donc, d’autant que le sax-flûtiste-clarinettiste Pierre Mimran a été remplacé par la jeune Tullia Morand (ts, fl) qui tient très bien sa place.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le répertoire est toujours de la même veine, il est tiré de films, voire de séries télé, réorchestrés en jazz, mais sans s’en éloigner outre-mesure pour ne pas déconcerter l’auditeur débutant de jazz. Le DVD s’ouvre sur Orfeù Negro, puis la musique de I Want to Live, plus connue par son interprétation par le grand Gerry Mulligan (« Black Nightgown »). Ensuite la musique de Mon Oncle de Jacques Tati, pourtant peu jazz, est transfigurée par un pont jazz de José Fallot. Suit la musique de la série TV de Mike Hammer (« Harlem Nocturn ») et Il était une fois dans l’Ouest où le trompettiste-bugliste Georges Beckerich joue du mélodica pour imiter le célébrissime harmonica. Puis vient un air du pianiste Michel Camilo, « Caribe »,  qui passait dans le film Too Much (1996) de Fernando Trueba, et où Etienne Brachet et Arnold Moueza (au cajon) se laissent largement aller. On enchaine sur Moonglow, tiré de Susie et les Baker Boys, avec une Michelle Pfeiffer, belle à tomber (vous vous souvenez ?) et la saga des Harry Potter et Indiana Jones. Puis « Human Nature » de Michael Jackson, tiré de This Is It. Derrière un écran, une silhouette joue le Danseur hors normes avec beaucoup de vérité. On revient au jazz pur et dur avec « Over the Rainbow » dont se servit le Magicien d’Oz. Final enfin, avec les Blues Brothers. En rappel, José Fallot a déterré l’indicatif de la Séquence du spectateur, du temps de la téloche noir et blanc, de Catherine Langeais : un mambo, « On the Desert Road », écrit par Charles Telmage. Comme le temps passe. Les spectateurs de St Cyr L’Ecole, où ce concert a été enregistré le 10 mai 2010 sont enchantés de cette heure de nostalgie agréable et de belle musique. On n’a plus qu’à attendre le tome 3 de cette série décidément très intéressante.

Le bonus de neuf minutes est consacré aux à-côtés de la séance (arrivée des musiciens, mise en place de la scène (lumières et son), dernières retouches à la partition, casse-croute en coulisses. Les lumières et la conception du DVD sont soignés et très professionnelles.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ