Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Wolfgang-Amadeus Mozart - Duos KV 423 & 424, La Flûte enchantée (transcriptions pour flûte et alto)

mozart.transcriptions-flute-altopar Patrick Gallois (fl) & Pierre-Henri Xuereb
Durée : 1h 2’ 2’’
Saphir LVC 1124 (www.saphirproductions.net)
Notrea avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Le flûtiste Patrick Gallois et le pianiste Pierre-Henri Xuereb (ça sent le pseudo, ce nom-là) ont écrit ces remarquables transcriptions pour leurs propres instruments de ces pièces de Mozart.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout d’abord les duos, originellement pour violon et alto, KV 423 et KV 424, qui gagnent ainsi beaucoup plus de relief et de brillance. L’admirable contrepoint de ces œuvres qui étaient souvent un peu délaissées par les musiciens se retrouve rehaussé et comme éclairé d’une grâce nouvelle par ce changement de voix. Il fallait s’appeler les Oistrakh père et fils pour tirer leur épingle du jeu en en faisant un joli disque, car, écoutez-le dans la version Baudet-Boeken de l’Intégrale Mozart, il reste un peu plat. La grâce typiquement mozartienne, faite de désinvolture et de badinerie, avec toujours un je ne sais quoi de profond, voire de tragique, par derrière, Patrick Gallois et Pierre-Henri Xuereb l’ont magnifiquement captée.
La grâce mozartienne, on la retrouve dans cette transcription pour flûte et alto de La Flûte enchantée. Partant d’une précédente transcription, pour deux flûtes ou pour deux violons, de 1792 (elles furent multiples après sa mort), Patrick Gallois et Pierre-Henri Xuereb, en en dégageant le relief encore davantage, donnent à cette version une allure qui, certes, est en-deçà de la version d’opéra (Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen (la Reine de la Nuit) avec deux instruments, peut sembler un peu riquiqui), mais a cependant beaucoup de charme. Au total, un CD surprenant, attachant, auquel ne manque qu’un livret plus consistant.

Album disponible en CD et MP3 sur Amazon, en téléchargement haut qualité sur Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ