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CD : Tchaïkovski - Casse-noisette - Transcriptions pour deux pianos

tchaikovski-casse-noisette-berlinskaiaFrancesca di Rimini
par Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle
Durée : 56’ 7’’
Saphir  LVC 1177
www.saphirproductions.net
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Le livret et l’intérieur du coffret de cet album, consacré à des transcriptions pour deux pianos de pièces de Tchaïkovski, sont illustrés de photos de forêts. Cela ne surprendra que ceux qui ne savent pas à quel point la forêt compte pour un Russe.

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Et ce CD, des pianistes Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle, est éminemment russe. On l’écoute et l’on est dans un bois de bouleaux. Cela commence par un long extrait de Francesca di Rimini, de Tchaïkovski, transcrit par Arthur Ancelle lui-même. Une belle transcription, avec un rendu des violons romantiques presque audible dans ces deux pianos qui s’unissent ou se heurtent à l’image des amours de Tchaïkovski, mélanges de plaisir et de culpabilisation. Puis, ce sont les huit parties bien connues de Casse-noisette, dans la transcription qu’en a faite le Chypriote Nicolas Economou. Superbe transcription que Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle jouent avec une âme tout aussi russe que le poème symphonique précédent. Tout aussi russe encore est la transcription, par A Jaroszewski, de la paraphrase de concert sur l’opéra Eugène Onéguine, op. 81 que le pianiste Pavel Pabst, ami de Tchaïkovski, écrivit par admiration. Le poème Eugène Onéguine, de Pouchkine, n’est guère connu en France que par quelques extraits traduits de main de maître par Aragon, mais c’est sans doute le morceau le plus achevé de la littérature russe. Tchaïkovski l’avait fait connaître au monde en en faisant un opéra. En voici, concentrée pour deux pianos, une paraphrase, marquée, elle aussi, par la culture russe. Même si c’est un Allemand de Russie qui l’a écrite. Après tout, Pouchkine était l’arrière-petit-fils d’un Africain et Tchaikovski avait une mère française. Et allez donc trouver quelqu’un de plus russe qu’eux. Qu’une Russe et un Français jouent si bien ces transcriptions montre assez à quel point certains nationalismes sont d’une stupidité abyssale.

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