Skip to main content
PUBLICITÉ

Louis Marchand et Jean-Philippe Rameau par Christophe Rousset (clavecin)

marchand-rameau-jc-roussetDurée : 58’ 27’’
Ambronay AMY 032
Harmonia Mundi
www.ambronay.org
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Le claveciniste Christophe Rousset a choisi le fameux clavecin à deux claviers signé “Donzelague à Lyon 1716”, c’est-à-dire fabriqué par le grand facteur lyonnais qui vécut de 1668 environ à 1750 à Lyon et fournit à son ami Jean-Philippe Rameau de tels instruments de musique. On peut l’admirer au Musée des Arts décoratifs de Lyon. C’est d’ailleurs là qu’a été enregistré ce magnifique album entre le 20 et le 22 février 2011.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Couvert de marqueterie de bois polychromes, de peintures d’oiseaux, de fleurs et de portraits de musiciens, cet instrument splendide est en outre remarquable par sa sonorité exceptionnelle. Christophe Rousset interprète deux suites et trois pièces (Vénitienne, La Badine et Gavotte) de Louis Marchand (1669-1735), Lyonnais lui aussi, et qui a dû jouer sur des instruments semblables au clavecin Donzelague 1716. Puis c’est la suite en la de Jean-Philippe Rameau, de 1706, où, dès le prélude, on sent qu’on a changé d’époque. Moins d’ornements dont était friand Louis Marchand, mais une clarté d’exposition et une transparence qui sonnent vraiment Dix-huitième siècle. Les amateurs de musique baroque, et il semble bien que, depuis une dizaine d’années, ils soient de plus en plus nombreux et connaisseurs, se régaleront de ce concert. Christophe Rousset, avec cet instrument mythique exceptionnel, nous recrée un dix-septième siècle finissant en beauté et un dix-huitième triomphant avec beaucoup de talent. Le livret trilingue est impeccable, comme d’ordinaire chez ce label haut de gamme.

Disque disponible sur Amazon et en téléchargement "qualité CD" sur Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ