Skip to main content
PUBLICITÉ

Belles-Sœurs : Théâtre musical d’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay

belles-soeurs-5

Livret, paroles et mise en scène de René Richard Cyr
Musique de Daniel Bélanger
Avec : Marie-Evelyne Baribeau, Marie-Thérèse Fortin, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Guylaine Tremblay, Monique Richard, Michelle Labonté, Kathleen Fortin, Dominique Quesnel, Janine Sutto, Edith Arvisais, Maude Laperrière, Sylvie Ferlatte, Christiane Proulx, Maude Guérin, Geneviève Alarie, Anka Rouleau,
Musiciens : Stéphane Aubin, Serge Arsenault, Martin Marcotte, François Marion
au Théâtre du Rond-Point (Paris) - salle Renaud-Barrault,
Du 8 mars au 7 avril 2012

LA SUITE APRÈS LA PUB

Passées les premières phrases, histoire de se familiariser avec l’accent du Québec, Les Belles-sœurs de Michel Tremblay, constitue une sorte de pamphlet revendicatif en diable. Une véritable entreprise de démolition des tabous soigneusement occultés par la bonne société québécoise.

Pendant près de deux heures, Michel Tremblay, mis en scène par René Richard Cyr, va par la voix puissante et les langues bien pendues de certaines actrices de Belles-Sœurs, faire  passer un très mauvais moment aux concepts moyenâgeux de cette bonne société et faire  sauter de nombreux verrous. Il faut dire que la truculence, l’énergie, la gouaille et l’humour ne font guère défaut aux quinze actrices réunies sur le plateau du Théâtre du Rond-Point !
En effet, dynamisées par la mise en scène trépidante et toujours en mouvement de René Richard Cyr, ces actrices québécoises nous prouvent tout au long de la soirée qu’elles savent ne  faire qu’un avec leurs personnages. Très bien rythmée par les intermèdes musicaux dus à Daniel Bélanger, la pièce de Michel Tremblay, égratigne au passage certains tabous relatifs aux mœurs et à la religion, nous rappelant utilement que nous sommes en 1968 et que le vent de la contestation issu d’Europe est venu balayer ces contrées d’outre-Atlantique ! Il faudrait citer un bon nombre d’actrices de ce spectacle québécois pour leur rendre hommage. En fait elles sont toutes remarquables et nous stupéfient par leur jeu empreint d’un naturel surprenant totalement dénué de tout artifice et laissant librement s’exprimer les motivations profondes et authentiques de leur personnage. Bref une réussite à mettre à l’actif de nos cousines québécoises, épaulées avec beaucoup de conviction par une équipe musicale entièrement masculine composée de Stéphane Aubin, Serge Arsenault, Marin Marcotte et François Marion.

belles-soeurs-2

belles-soeurs-3

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ