Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Rachmaninov par Yuja Wang

yuja-wang-rachmaninov

avec le Mahler Chamber Orchestra
dirigé par Claudio Abbado
Deutsche Grammophon (Universal )
Durée : 56’ 20’’
Notre avis : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rachmaninov avec cette rhapsodie sur un thème de Paganini, basée sur le 24e Caprice de Paganini y insère également le thème terrible du «Dies irae». Un Dies irae que Berlioz avait intégré dans la dernière partie de sa Symphonie Fantastique «Songe d’une Nuit de Sabbat » et qui tire soudainement l’œuvre de Rachmaninov vers le fantastique, le lugubre, nous rappelant opportunément que Rachmaninov est aussi l’auteur d’un célèbre poème symphonique «L’Ile des Morts » s’inspirant du célèbre tableau d’Arnold Boecklin. Quant au deuxième concerto pour piano dont la création sera assurée par l’auteur lui-même à Moscou, le 9 novembre 1901, il va éclipser d’une certaine manière la carrière de symphoniste de Rachmaninov déjà largement compromise après l’échec de sa Première Symphonie lors de sa création en 1897. Car en effet le succès de ce deuxième Concerto pour piano ne se démentira jamais, allant jusqu’à servir de support musical au célèbre film de David Lean «Brève rencontre » tourné en 1946. Yuja Wang, personnalité plutôt extravertie du piano, étonne ici par ce que l’on pourrait presque nommer sobriété, retenue, maîtrisant avec une dextérité époustouflante les difficultés et autres pièges accumulés à plaisir dans ces deux œuvres explosives, colorées, de Rachmaninov. La réussite de ce CD ne serait pas aussi évidente sans la présence à la tête du Mahler Chamber Orchestra d’une personnalité hors norme : celle de Claudio Abbado dont la direction magnétique, constamment inspirée, magnifie chaque détail instrumental de ces deux œuvres majeures du répertoire post-romantique consacré à l’assemblage très particulier du piano et orchestre.

Album disponible sur Amazon et Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ