Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Basson - par Pascal Godart (piano) et Marc Trénel (basson)

basson-trenel-godartJPGAlexandre Tansman, Gabriel Pierné, Camille Saint-Saëns, Alain Bernaud, Charles Koechlin, Marcel Bitsch, Roger Boutry
par Durée : 1h 50’

Indésens INDE 0011

Notre avis : etoile-rouge
etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

A part le célèbre grand-père du « Pierre et le loup » de Prokofiev, l’usage du basson est relativement discret pour la majorité des mélomanes. Le jeune bassoniste Marc Trénel, en compagnie du pianiste Pascal Godart, a voulu nous offrir un florilège d’airs qui mettent bien en valeur cet instrument peu ordinaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des duos laissant la part belle à ce bois négligé et pourtant si indispensable dans nombre d’œuvres symphoniques. Il a choisi pour cela d’abord, bien sûr, des incontournables des concours de basson, dans lesquels la virtuosité de Marc Trénel peut s’exercer à fond : la très belle sonatine d’Alexandre Tansman et ses trois mouvements remarquablement équilibrés, les trois pièces de Charles Koechlin (opus 34) très évocatrices et le très poétique concertino de Marcel Bitsch. Des pièces très difficiles à jouer, mais très séduisantes pour l’oreille de l’auditeur. C’est un peu la même démarche qui a conduit Marc Trénel à jouer également le solo de concert de Gabriel Pierné, les Hallucinations d’Alain Bernaud où sont développées de nombreuses facettes des sonorités de cet instrument étonnant, ainsi que la sonate en quatre mouvements, opus 168, que Camille Saint-Saëns composa juste avant de mourir et qui est très peu académique contrairement à ce qu’on a reproché trop souvent aux œuvres de ce compositeur mésestimé. Le CD se termine par un air de Roger Boutry, « Interférences », un peu trop déconcertant à mon gré mais qui ravira sans doute les bassonistes et les mélomanes pointus. Je le trouve, pour ma part, un peu trop centré sur les difficultés techniques au détriment d’une sensibilité réellement éprouvée. Mais il ne dépare pas cette anthologie fort agréable.

Album disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ