Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Jacques Mauger - Méditation

mauger-meditationavec Michaël Matthès (orgue)
Remo Giazotto, Jean-Baptiste Loeillet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Gyorgy Tibor, Franz Schubert, Vincenzo Bellini, Jules Massenet, Giovanni Battista Pergolese, Jean-Sébastien Bach
Durée : 58’ 41’’
Indésens INDE 029
www.indesens.fr
www.jacquesmauger.com
Notre avis : etoile-verte
etoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)

Le trombone, sa vie, son œuvre ! C’est une sorte d’anthologie de ce que peut donner, quand il est en couple avec un orgue, cet instrument pas facile du tout, rétif, rebelle, ramingue, comme on disait en équitation d’un cheval qui ne supporte pas les coups d’éperon (le mot a disparu des dictionnaires).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Oui, ramingue, car le trombone, c’est un peu pareil, si on essaie de le forcer. Mais ô combien ce son est séduisant quand il est maîtrisé ! Et Jacques Mauger (tb), servi par Michaël Matthès (org) nous le démontre fort bien au gré de transpositions hardies, soit d’airs très populaires (l’adagio d’Albinoni, les Ave Maria de Gounod ou de Schubert, le Cygne de Saint-Saëns ou la Méditation de Thaïs de Massenet) soit d’airs moins connus de Jean Baptiste Loeillet (de Londres ou de Gand ? Mystère, car le livret, hélas, est inexistant) ou de Gyorgy Tibor, dont vous ne saurez pas davantage pour les mêmes raisons. Il y a également sur ce CD du Jean-Sébastien Bach, du Pergolese et du Bellini, eux aussi, comme tout le disque, sans notes, sans explications, sans commentaires. C’est le seul défaut (mais il est de taille) de ce CD par ailleurs très attachant, car les deux interprètes sont excellents.

Album disponible sur Amazon et sur Qobuz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ