Skip to main content
PUBLICITÉ

Festival de musique baroque : La Chabotterie (Vendée), du 17 juillet au 7 août

 musique-chabotterie-2012

Le 16ème Festival de musique baroque, qu’on connaît sous le nom de Musiques à la Chabotterie, aura lieu, en Vendée, entre le 17 juillet et le 7 août 2012.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Le 17 juillet, c’est aux Lucs-sur-Boulogne (85170) que sera donné un florilège de chansons et de danceries de la Renaissance, par Doulce Mémoire, dirigé par Denis Raisin Dadre.
  • Le 19 juillet, la Simphonie du Marais, d’Hugo Reyne, jouera, à Montaigu (85600), l’intégrale des Six concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach. Un concert majuscule à ne pas manquer.
  • Le 22, les solistes de la Grande Catherine (dont les violonistes André Peniouguine et André Réchétine) interprèteront de la musique russe et française, dont deux quatuors du chevalier de Saint-Georges.
  • Le 24, c’est à l’église des Brouzils (85260) que le baroque allemand (Schütz, Schein, J-C Bach, J-S Bach) sera célébré par l’Ensemble Sagittarius
  • Le 26, Hopkinson Smith donnera un récital de luth au Logis de la Chabotterie de St Sulpice-le-Verdon (85260)
  • Au même endroit, le 29, les Lunaisiens viendront vous chanter les Consolations des misères de ma vie, recueil posthume de romances de Jean-Jacques Rousseau, dont on célèbre le tricentenaire. Ainsi que des chansons du temps de Louis XVI dans un second concert au même endroit.
  • Le 31, c’est dans le jardin et le parc de la Chabotterie que les Comédiens, les Ballets de Vendée et la Simphonie du Marais illustreront de nocturnes baroques la fameuse Carte de Tendre des précieuses.
  • Le Kantor de Hambourg (Bach) et le Prêtre roux (Vivaldi), mais aussi Haendel et Pergolese seront au rendez-vous donné par Florilegium le 2 août à l’église de l’Hébergement (85260).
  • Alia Mens donnera deux concerts successifs au logis de la Chabotterie le 5 août : des sonates pour violoncelle et basse continue d’Antonio Vivaldi avec le violoncelliste Dominique Dujardin.
  • Enfin, le 7 août, sera donné, dans la cour d’honneur de la Chabotterie, la pastorale, le Devin de village, écrite par Jean-Jacques Rousseau, dont on oublie souvent qu’il fut aussi compositeur et musicologue, telle qu’elle a été jouée en 1752 à Louis XV et Mme de Pompadour entourés de la Cour, à Fontainebleau. C’est la Simphonie et le chœur du Marais qui y seront à l’œuvre, ainsi que des danseurs des ballets de Vendée.

Vous avez le choix, d’autant que la région est belle et la gastronomie locale sympathique.

Plus d'infos : chabotterie.vendee.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ