Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Festival Jazz à Montauban - 6 juillet 2012

jazz-montauban-mated-milk-1

Soirée blues-funk, ce soir, au jardin des Plantes de Montauban, dans cette 30ème édition de Jazz à Montauban. Une soirée pour danser et les jeunes se sont donné le mot pour y venir. Le soleil est de nouveau revenu et (on croise les doigts) pour longtemps.

LA SUITE APRÈS LA PUB

jazz-montauban-mated-milk-2

Pour la première partie, les organisateurs ont fait venir le groupe nantais Malted Milk. Nous avions eu l’occasion, il y a une décennie (comme le temps passe) de les entendre, mais, à l’époque, ils n’avaient pas de cuivres et jouaient un blues chicagoan bien musclé. Les voici désormais sept sur scène, deux guitares, une batterie, une guitare basse, une trompette, un sax, une clarinette. La salle de muscu a bien fonctionné et notamment sur la voix du shouter de service, le guitariste Arnaud Fradin qui, désormais, est un chanteur de soul à l’accent américain quasiment parfait. Un spectateur, à mes côtés, passablement excité, se met à danser sans plus voir personne, entraînant d’autres jeunes aussi captivés que lui et cela durera pendant tout le concert. Malted Milk est désormais un groupe extrêmement professionnel, avec une mise en place impeccable des instruments, des notes coulées ou juste à peine saturées quand il le faut, qui joue une musique soul de bon aloi rôdant même aux frontières du funk, le bassiste et le batteur s’en donnant à cœur-joie, pour en quelque sorte annoncer le concert qui suivra. Sans oublier des calls and responses entre le saxophoniste Sly Fétis et le trompettiste Franck Bougier. Quand ils quittent la scène, la salle est suffisamment incandescente pour que le suivant trouve un terrain idéal.

jazz-montauban-maceao-parker

Le suivant, c’est justement le septet de Maceo Parker, qui ne va pas faire retomber la pâte. Politesse des grands artistes, Maceo va tout d’abord remercier le groupe Malted Milk de lui avoir préparé le terrain, puis son sax et sa gouaille vont faire le reste. Une musique funk, à fond la caisse, qui incite à danser. Maceo Parker est autant un musicien hors pair qu’un formidable entertainer. Il mène la danse, séparant les morceaux par des interventions goguenardes qui laissent peu de place aux applaudissements. Le public exulte, il est venu pour ça et la fête va durer tard dans la nuit tant Maceo Parker paraît infatigable. Une soirée de danse avait été promise, le public est exaucé au-delà de ses souhaits par la générosité de cet artiste et de son septet.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ