Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD : Presto - Volume 2, La musique classique à l’usage des enfants… et de leurs parents

presto-volume-2

avec l’orchestre Les Siècles
dirigé par François-Xavier Roth
Durée : non précisée
WAH 003 (Harmonia Mundi)
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5
)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce DVD nous offre quinze morceaux de musique classique, de moins de deux minutes trente chacun, qui furent présentés par Pierre Charvet sur France 2 dans de courtes émissions. Partant de morceaux très connus des enfants, parce qu’ils ont été entendus dans des supermarchés, des attentes de téléphone ou des publicités, Pierre Charvet familiarise les élèves avec leur compréhension.

Ces morceaux ont été écrits avant 1850 et précèdent donc ceux du volume 1 qui l’avaient été entre 1850 et 1960.  Il serait, soit dit en passant, préférable de commencer par ce volume 2 pour mieux faire comprendre ce qu’est une chronologie. Les auteurs sont Lully, Vivaldi, Telemann, Rameau, Haendel, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, et Chopin. Familiarisation avec le contexte des œuvres et de courtes notions d’esthétique. On ne reconnaît que ce qu’on connaît, c’est indiscutable.
Il y a avec la vidéo, la possibilité d’écouter le morceau, ensuite, sans commentaire. Les fiches pédagogiques sont très précises. Exemple pour la Badinerie de Bach, extrêmement courte, 1’30’’. On a ce qu’est exactement l’œuvre, tirée de la Suite en si m BWV 1067. Une biographie du compositeur. Des clés de lecture, notamment quelques lignes de la partition. Une analyse musicale (A, reprise de A, B, reprise de B, avec chronométrage exact). Des pistes pédagogiques, ainsi que des prolongements pédagogiques. Des repères historiques. C’est complet. La possibilité d’écouter chaque œuvre, sans aucun commentaire, ni aucun visuel, permet, après le cours, de réentendre ce sur quoi l’on vient de travailler. Le seul reproche que l’on puisse faire à ce DVD est l’absence du nom des musiciens qui jouent (et, fatalement, un élève s’enquerra du nom du joueur de théorbe, entrevu à un moment). D’autre part la liste des œuvres (page 2 du livret et der de couv) ne sont pas dans le bon ordre (l’été et le Larghetto, par exemple. Idem pour Mozart) et l’absence de la durée. A part ça, c’est une initiation à la musique digne de ce nom. La plupart des adultes, eux aussi, gagneraient beaucoup à regarder ce DVD.

Voir aussi article sur Presto -Vol 1

Presto - Vol. 1 disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ