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  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Alexandre Côté - Transitions

cote-transitionsDurée : 1h 9’ 23’’
FND 114
www.effendirecords.com
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Oh, comme il fait plaisir ce jazz rentre-dedans, ce jazz de l’urgence que nous joue le quintet du saxophoniste alto Alexandre Côté. Un jazz qui trouve son souffle dans le jazz nord-américain noir de la côte est qui est son concurrent direct.

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Avec « Jackart », Alexandre Côté annonce où il se situe. C’est bien. Pour son premier CD, il entend jouer dans la cour des grands et il en a les capacités. Avec Dave Mossing à la trompette et au bugle, Jonathan Cayer au piano, Dave Watts à la contrebasse et Kevin Warren à la batterie, il forme un quintet qui sait que la musique, ça veut dire quelque chose et que ça n’existe pas seulement pour couvrir le silence, comme certains le pensent. Donc, ils jouent des compositions coup-de-poing (« Blues for Ornette », « Jackie’s Elements ») qui alternent avec d’autres, tout aussi musculeuses, mais sur des tempos plus lents (« Nice and Relaxed », « Lazy Morning », « Wayne’s Spirit »), quand ce n’est pas une belle chanson d’amour (« Mon étoile de lune »). Les allusions dans les titres montrent assez où vont leurs sympathies et d’où viennent leurs influences très variées : Ornette (Coleman), Jackie (McLean, sans doute), Art (Farmer, vraisemblablement), Wayne (Shorter, bien sûr). Sur les deux derniers titres, le sax ténor de David Bellemare vient apporter un complément de sonorité énergique à ce quintet déjà fort dynamique. A noter que la dernière plage, « New Orleans Groove », dans le même style qui est le leur, ne vole pas son nom. Ça groove et c’est magnifique !

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