Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

DVD : José Fallot - Concert au Moulin d’Andé et session en studio

fallot-concert-moulin-dandeDurée : 1h 41’ 16’’
JFARMA
www.etagereprod.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Deux parties dans ce DVD bien rempli (une heure trois-quarts de jazz) du quartet de José Fallot. La première, live, nous emmène dans un concert privé au Moulin d’Andé (www.moulindande.com), un centre culturel délicieux à 100 km de Paris entre Les Andelys et Rouen. Le quartet du bassiste José Fallot (guitare-basse à six cordes), ce sont Gilles Miton au saxophone alto, Olivier Léger au piano et Etienne Brachet à la batterie. En guise d’apéritif, ils commencent par deux compositions de José Fallot, suivies de « 26-2 », un morceau que John Coltrane avait réharmonisé à partir du « Confirmation » de Charlie Parker. Et ils finissent par « Creek », un morceau que nous ne connaissions pas et qui se révèle très tonique. On est dans un jazz hardbop bien assimilé et très bien joué par quatre musiciens complices. Mais l’heure de manger a sonné et les spectateurs se mettent à table.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après le repas, notre quartet est revenu et attaque avec une très jolie ballade écrite par le pianiste Olivier Léger qui nous en offre toutes les subtilités, accompagné qu’il est par ses trois compères. Suit un des morceaux préférés de José Fallot, le « Another Romantic One » qu’écrivit Michel Petrucciani. Puis « La samba »  de Ray Obiedo (et non pas Olbiedo) encadré de deux compositions, l’une de José Fallot, l’autre d’Olivier Léger. On voit d’ailleurs à quel point ces deux musiciens sont proches l’un de l’autre dans leur écriture jazzistique, mais aussi combien ils sont proches de Petrucciani. Plus d’une heure de concert où les oreilles sont charmées par ce jazz vivifiant et profond.

Pour la seconde partie, enregistrée en studio, Olivier Léger a troqué le beau piano Grotrian-Steinweg du Moulin d’Andé pour un Yamaha, les musiciens sont habillés de façon encore plus décontractée, mais sur les six morceaux qu’ils nous interprètent, cinq faisaient déjà partie de la liste précédente. Seule, la composition de José Fallot, « Lou », est nouvelle. On le sait, en jazz, cela n’a aucune importance, deux interprétations du même thème par les mêmes musiciens n’étant jamais identiques. C’est d’ailleurs, après une première écoute, un jeu auquel on peut se livrer, que celui de prendre deux fois le même morceau, joué au Moulin d’Andé, en public, et en studio. Bref, vous retrouverez, avec le même plaisir, trente-six minutes supplémentaires de ce jazz tonique et roboratif et vous pourrez faire des comparaisons. Un bien beau DVD.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ