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Coffret Beethoven - Otto Klemperer - The Orchestral Recordings - Symphonies & Ouvertures

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EMI Classics - 10 CDs
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est à partir de 1952 que le fameux producteur Walter Legge offrit un contrat fabuleux à Otto Klemperer chez EMI, lui permettant de réaliser avec The Philharmonia Orchestra devenu ultérieurement The New Philharmonia Orchestra, une prodigieuse série d’enregistrements consacrés à Beethoven, Mahler, Bruckner, Brahms, Mozart, Wagner, Schumann et Mendelssohn.

Tout au début des années cinquante, un autre chef d’orchestre avait, dans une moindre mesure, disposé à sa guise du Columbia Symphony Orchestra. Il s’agit bien entendu de Bruno Walter qui, rappelons-le, fut avec Otto Klemperer la seule figure de la direction d’orchestre à posséder le titre de disciple de Gustav Mahler. Pour en revenir à l’intégrale Beethoven présente d’Otto Klemperer, qui longtemps demeura de manière inexplicable absente des catalogues classiques, il faut dénoter sans l’ombre d’une erreur une prédilection de sa part pour la Septième Symphonie qui est ici enregistrée trois fois, suivie de deux enregistrements de la Cinquième Symphonie et de deux enregistrements de la Symphonie n°3  dite« Héroïque ». Miraculeusement capté en stéréophonie (nous ne sommes qu’en 1955 !) son premier enregistrement de la Septième Symphonie d’une générosité et d’une force extraordinaires que seul peut-être un Wilhelm Furtwängler peut égaler ou dépasser, sera suivi de deux autres versions respectivement enregistrées en 1960 et en 1968. Deux versions où les tempos ont tendance à s’alourdir malgré la noblesse de la direction d’Otto Klemperer. En ce qui concerne la Symphonie la plus emblématique de Beethoven, la Cinquième Symphonie, Otto Klemperer nous offre d’abord une version monophonique enregistrée en 1955 qui accuse de notables différences de tempo avec celle qu’il enregistre en 1959, près de cinq minutes supplémentaires dans la version de 1959 ! En 1955  Otto Klemperer nous livre une version monophonique d’une grande puissance de la Symphonie n°3 dite « Héroïque ». Quatre ans plus tard, en 1959, il enregistre à nouveau cette Troisième Symphonie, mais en alourdissant considérablement les tempos, tout en conservant à cette Symphonie toute sa grandeur et toute sa noblesse. Citons également une interprétation remarquable des Symphonies les moins jouées de Beethoven, les n° 1, 2, 8 et 4 dont il donne pourtant une interprétation absolument conséquente en soulignant par exemple l’humour de la Huitième Symphonie et la poésie intense contenue dans la discrète et admirable Quatrième Symphonie. Otto Klemperer nous propose également une version lumineuse de l’extraordinaire hymne à la nature de la Symphonie n°6 « Pastorale », malgré un Allegro trop retenu. Version également puissante et énergique de la Grande Fugue op. 133 proposée ici dans sa version orchestrale et qui vient rejoindre trois autres grandes versions de cette œuvre signées  par Sir Adrian Boult, Wilhelm Furtwängler et Leonard Bernstein.  Otto Klemperer  nous offre non seulement une intégrale des Symphonies du maître de Bonn mais encore une quasi-intégrale des Ouvertures avec par exemple l’admirable trilogie des trois Ouvertures de Leonore, enregistrées ici à deux reprises. Otto Klemperer nous propose également deux œuvres injustement délaissées de Beethoven : il s’agit d’extraits de la musique de scène d’Egmont op.84 et du Ballet Les Créatures de Prométhée. Enfin, point culminant de cette intégrale Beethoven, la Neuvième Symphonie est proposée ici avec un quatuor vocal inoubliable puisqu’il réunissait dans cet enregistrement de 1957, Aase Nordmo Levberg, soprano ainsi que Christa Ludwig, mezzo-soprano, Waldemar Kmentt, ténor et Hans Hotter, baryton. En outre le Philharmonia Chorus est tout simplement dirigé par Wilhelm Pitz qui n’est autre que le Chef de Chœur du Festival de Bayreuth ! Alors, après cette réédition Beethoven qui relève du sublime, attendons les prochaines rééditions Klemperer qui s’étaleront de mars à mai 2013 et qui concerneront Mozart, la musique du XXe siècle, Mahler, Wagner, Strauss ,Bach, Rameau, Haendel, Gluck et Haydn !

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