Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Marie-Claire Alain joue Albert et Jehan Alain

alain-marie-claire-albert-et-jehanDurée : 1h 4’ 24’’
Gallo CD-683
www.vdegallo.ch
www.disquesdom.com
Notation : (4/5)

L’immense organiste Marie-Claire Alain que les Américains surnommaient "The Lady of the Organ", et qui nous a quittés en février dernier après avoir, pendant plus de soixante ans, joué et enregistré tant de splendeurs, nous offre un ultime cadeau : ce disque consacré à deux musiciens de son cœur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ces deux compositeurs qui lui étaient sans doute  aussi chers que Jean-Sébastien Bach (et ce n’est pas peu dire) sont son propre père, Albert Alain et son grand frère Jehan Alain.
Elle a choisi cinq airs de son père Albert (1880-1971), compositeur prolifique qui a tenu jusqu’à sa mort le clavier de l’orgue de Saint-Germain-en-Laye : un scherzo, un andante, un andantino et deux carillons, le premier sur « Lauda Sion », l’autre appelé carillon de Bougival. Des musiques dans l’esprit de César Franck.
Suivent huit airs de Jehan Alain, le frère aîné de quinze ans de Marie-Claire, tué en 1940 lors de la bataille de France aux alentours de Saumur. Marie-Claire Alain jouait souvent ses compositions et elle en avait enregistré l’œuvre complet. Elle joue ici les « Variations sur un thème de Clément Janequin », le « Jardin suspendu », ses célèbres « Litanies », deux choraux (dorien, puis phrygien), deux fantaisies et une longue aria qui est la dernière œuvre connue pour orgue qu’il ait écrite. On y découvre une musique moderne jouée de façon poignante par une Marie-Claire Alain pour qui la disparition de son frère est restée la tragédie de sa vie.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ