Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Alexx & the Mooonshiners - Mooonset. Mooonrise

alexx-moonshinersDurée : 1h 25’ 54’’
Dixiefrog DFGCD 8744
www.mooonshiners.com
www.bluesweb.com
Harmonia Mundi
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Ce double album comprend un Mooonset (avec trois « o », oui) que la blueswoman Alexx Wokenschroll appelle un coool disk et un Mooonrise qu’elle nomme un loooud disk. Ne pas confondre ! Elle chante les textes, en anglais, qu’elle a écrits et le guitariste Lionel Riss l’accompagne de toutes les musiques qu’il a composées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sauf un air des Clash (« Should I Stay or Should I Go ») et un autre des Pink Floyd (« Confortably Numb »). Autour d’eux, basse, batteries, violoncelles (Stanley Adler, notamment), claviers, harmonica, violon, banjo, mandoline, choristes, danseuse de claquettes…. Ce sont les Mooons. Why not ? Elle définit tout cet ouvrage comme du punk rock, du pop folk, du métal, du rock n’ roll, du rockabilly, de la rumba, du boogie (« Emperor’s Boogie », sans piano, mais avec des souvenirs de « Riders in the Sky »), du funky et tous les genres de blues., et ce n’est pas moi qui lui porterai la contradiction. En tout cas, elle chante bien, et juste. Que ce soit du rock ou de la ballade, du blues ou du métal, ça dépote et Alexx et ses astiqueurs de Lune ne sont pas des feignants.

Le second CD, le Loooud, est de la même veine, sur un mode plus tonique encore, plus décibéleux, plus hargneux, mais tout aussi lyrique, avec un guitariste, Lionel Riss, qui sait chauffer une salle et une chanteuse, Alexx, qui sait s’égosiller pour la captiver. Sur scène, à mon humble avis, ça doit donner, car ces musiciens savent mouiller leur chemise. A noter : quand les titres sont trop longs, ils les remplacent par les initiales. Ainsi, “Love Is a Complex Thing to You” devient L.I.C.T.T.Y. Pas idiot, n’est-ce pas ? Cela donne un peu de travail aux auditeurs, y’a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui bossent.

texte de Michel Laroche

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ