Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Orfeu Negro

orfeu-negro

B.O. du film et musique des grands films brésiliens
Durée : 1h 15’ 18’’
Milan 399 464-2
www.milanrecords.com
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cet album nous donne à entendre les bandes originales de trois films emblématiques du cinéma brésilien : O Cangaceiro, de 1953, le film qui le fit apparaître sur la scène mondiale, Orfeu Negro de 1959, le film qui fut le premier à mettre des Noirs en vedettes dans une histoire d’amour, et Central do Brasil de 1998, qui furent le signal du renouveau du film brésilien.

Le disque commence par Orfeu Negro. On se souvient du tremblement de terre que ce film de Marcel Camus engendra. Des Noirs, beaux comme des anges (Breno Mello et Marpessa Dawn) qui revivent le mythe d’Orphée et d’Eurydice. Orfeu est conducteur de tramway, danseur et guitariste. A la veille du carnaval de Rio, où il se déguise en dieu du Soleil, il perd sa belle Eurydice, électrocutée par un câble de tramway, et va la chercher pour la tirer des griffes de la Mort. Les musiques de candomblé, de macumba, de samba, se mêlent à celles de petits jeunes qui débutaient, Antonio Carlos Jobim, Luiz Bonfà. Ce film est le terreau sur lequel s’est développé la bossa nova, d’autant qu’il est tiré d’une pièce de théâtre écrite par Vinicius de Moraes, le parolier par excellence de la bossa.

Les musiques du film O Cangaceiro, de Lima Barreto, ont été écrites par le compositeur Gabriel Migliori. Ce film est sans doute le premier film brésilien qui connut un succès mondial. Une histoire de bandits d’honneur qui volent les riches pour donner une part du butin aux pauvres. Mais surtout une bande originale qui a fait le tour du monde avec « Olé Mulher Rendeira », chantée par Vanja Orico et Zé do Norte.

Enfin, la musique de « Central do Brasil » de Walter Salles, écrite par le violoncelliste Jaques Morelenbaum et Antonio Pinto nous permet de revivre ce film touchant qui décrit un enfant, dont la mère meurt par accident, et qui demande à une écrivaine publique (pour les illettrés) de l’aider à retrouver son père. Même ceux qui n’ont jamais regardé le film (dommage pour eux !) peuvent le suivre par l’oreille, tant la musique en est évocatrice.

texte de Michel Laroche

LA SUITE APRÈS LA PUB

CD disponible en téléchargement sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ