Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Verdi par Placido Domingo

Placido-Domingo-VerdiDeutsche Grammophon (Universal)
Durée CD 1 : 59’ 37’’ CD 2 : 1h 2’ 26’’
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Après des débuts plus que prometteurs à Mexico où il incarne Alfredo dans La Traviata de Verdi en 1960, Placido Domingo est invité à camper le rôle d’Arturo dans le Lucia di Lammermoor de Donizetti aux côtés d’une célébrité de toutes les scènes internationales : Joan Sutherland. Ceci a lieu à l’Opéra de Dallas. Les grandes capitales européennes commencent à s’intéresser à lui puisque, dès 1967, il a la possibilité d’être engagé à Vienne, Hambourg et Berlin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais un an plus tard, Placido Domingo a la chance d’être engagé par le Metropolitan Opera de New York où il fait ses débuts dans l’opéra Adrienne Lecouvreur de Cilea, dans lequel il incarne le rôle de Maurizio. Si Covent Garden le réclame et l’engage dans Tosca de Puccini en 1971, deux ans plus tard c’est l’Opéra de Paris qui lui offre le rôle du Trouvère de Verdi en 1973. Placido Domingo n’en reste évidemment pas là puisque le festival de Salzbourg l’invite à chanter  le Don Carlos de Verdi en 1975. Mais Placido Domingo se produit également dans l’opéra allemand, n’hésitant pas à se produire dans Les Maîtres chanteurs de Richard Wagner. Homme aux talents multiples, Placido Domingo aborde également la direction orchestrale puisqu’il dirige La Traviata de Verdi en 1973 ainsi que Tosca de Puccini en 1974 au New York City Opera. Placido Domingo, non content d’aborder le répertoire germanique s’oriente vers un domaine encore plus risqué puisqu’il s’agit du répertoire russe, en particulier celui de Tchaïkovski. En effet, Placido Domingo endosse le rôle d’Hermann dans cet opéra fantastique basé sur l’œuvre de Pouchkine : La Dame de pique. C’est au Met et à Vienne que Placido Domingo incarne ce personnage torturé qui finalement sera poussé au suicide en perdant aux cartes. En dehors de ses prestations de  chanteur, Placido Domingo est également appelé a devenir le directeur artistique de l’Opéra de Washington en 1996, puis directeur général à partir de 2002. Placido Domingo ne limite pas cette dernière activité à l’Opéra de Washington, il prend également la direction  artistique de l’Opéra de Los Angeles en 2000, assurant la direction générale en 2003.
Ces deux CDs  entièrement consacrés aux scènes et Arias de Verdi, résument d’une certaine manière la longue carrière du chanteur puisqu’ils sont enregistrés de 1972 à 2001 et ont nécessité la participation d’orchestres et de chefs réputés. Parmi ceux-ci, citons à titre d’exemple le Los Angeles Philharmonic dirigé par Carlo Maria Giulini, l’Orchestra del Teatro alla Scala dirigé par Claudio Abbado, les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra Bastille dirigé par Myung-Whun Chung sans oublier bien sûr Herbert Von Karajan, dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Mais il faudrait aussi citer d’autres grands chefs d’orchestre comme Lorin Maazel, Valery Gergiev et Carlos Kleiber. Une anthologie exclusivement consacrée à Verdi d’une très grande voix de notre temps.

Disque disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ