Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Tchaïkovski - Sérénade pour cordes, Souvenir de Florence

tchaikovski-camerata-delausannepar Pierre Amoyal et la Camerata de Lausanne
Durée : 1h 5’ 54’’
W 2564 65218-2
www.warnerclassics.com
www.cameratalausanne.ch
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Tchaïkovski est sans doute l’un des compositeurs les plus flamboyants et les plus émotifs qui soient. Avec lui, la poésie, le lyrisme, ne sont jamais feints, cela lui sort du cœur comme une source sort du rocher. La Camerata de Lausanne, de Pierre Amoyal, nous montre, avec ces deux pièces très émouvantes, la Sérénade pour cordes en ut majeur, opus 48 et Souvenir de Florence, opus 70, ce compositeur écorché vif, toujours entre dépression et exaltation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Camerata de Lausanne est ici composée de treize musiciens dont le violoniste Pierre Amoyal. Car, bien souvent, cette Camerata, formée des élèves de Pierre Amoyal, change et, ainsi, seuls quatre musiciens autres que lui et sa compagne Yuko Shimizu Amoyal, sont, à un mois d’intervalle, les mêmes que sur le CD consacré à Mozart (voir article) : les violonistes Alexeï Osipov et Hyunsu Kim, la violoncelliste Mary Elliott et la contrebassiste Sylvia Minkova.

La Sérénade pour cordes, écrite lorsque Tchaikovski avait quarante ans, est un des moments forts de l’œuvre du compositeur, grâce, notamment à son exceptionnel sens de la mélodie. Une ouverture andante-allegro-andante superbe, une valse délicieuse, une élégie lente et angoissée, un final fluide et brillant, c’est le grand Tchaikovski que tout un chacun aime. Souvenir de Florence, qui n’a de florentin que le nom, a été écrit dix ans plus tard. Tchaikovski n’a plus que trois ans à vivre, mais il est loin de s’en douter. La pièce est presque symphonique et, en quatre mouvements elle aussi, est prodigieuse de virtuosité, avec toujours, ce sens de la mélodie qui le caractérise.

Avec ce CD étincelant, c’est tout le romantisme coloré de Tchaikovski et son lyrisme à fleur de peau qui s’expriment et les jeunes musiciens de la Camerata l’ont parfaitement compris et rendu dans ce très beau CD.

Album disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ