Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre-Yves Maton
  • Musique

Disque Audiophile : Claire Diterzi , le Salon des Refusés

Claire Diterzi-Le Salon des refusees

1 CD : 35 mm 14
Editeur Naïve Records
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Troisième album de cette interprète et compositeur française, Claire Diterzy, le Salon des Refusés est à la fois très bien enregistré pour écouter son système et un trésor d’émotions comme de mille sonorités.

Claire Diterzi est née en 1976, d’une mère tourangelle et d’un père d’origine kabyle. A 16 ans, elle commence une carrière artistique comme leader du groupe de folk-punk : Forguette Mi Note, un trio à la fois rock, électro sous influences orientales qui sortira deux albums dans les années 90. Elle fonde ensuite le groupe Dit Terzi et sort son premier album éponyme. Les choses sérieuses arrivent avec une étroite collaboration avec le chorégraphe Philippe Decoufflé pour composer la musique de ses spectacles de danse contemporaine Iris et IIris en 2002, ce dernier voyant les trésors de ses mélodies. Claire Diterzi partit avec lui deux ans en tournée au japon et à travers la planète.

Claire Diterzi-Boucle

Son tout premier disque solo Boucle en 2006 est un vrai succès, elle remporta d’ailleurs le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. S’en suit en 2008, Tableau de chasse, conçu pour des représentations sur scène et vidéo, un album particulièrement bien reçu par la critique et qui fut d’ailleurs considéré comme "l’un des plus inventifs entendus ces derniers mois" (Télérama). En 2010, Claire Diterzi devint la toute première artiste de musique moderne ou actuelle à obtenir une résidence à la Villa Médicis à Rome, ce qui d’ailleurs ne fut pas sans créer une véritable polémique au sein de certaines personnalités du petit monde fermé de la musique classique contemporaine qui adressèrent une lettre de protestation au Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. D’autres acteurs du monde musical et culturel la soutiennent dès lors, comme l’homme politique en place.

Claire Diterzi-Tableau de Chasse

LA SUITE APRÈS LA PUB

Et faisant suite à cette période, sort cette année le fameux album Le Salon des Refusées. Doit-on voir dans ce titre, comme une sorte de réponse ou de rappel à l’histoire face à cette vague de protestations lors de sa nomination à Rome. En tout cas, cet album fut accueilli par une large majorité de critiques comme une "réponse flamboyante" (Télérama) à ses détracteurs de 2010.

Pour revenir à ce dernier album, et même si nous le comparons à ses précédents, c’est l’inventivité, la créativité qui domine ce disque. Le travail d’écriture, le jeu autour des mots, la poésie qui explose dans chaque morceau sont un vrai régal. Ces mots peuvent transmettre la joie, le rire et l’émotion vive comme peuvent peu d’interprètes françaises savent faire. Nous touchons un autre univers, bourré d’inventivité, avec une forme plus proche du poème que de la chanson comme le note "La Chronique". La reprise de Riders on the Storm des Doors est un régal de sensualité comme de création. La présence d’une petite boîte à musique donne un ton presque léger, aérien à une interprétation pleine de gravité de Claire Diterzi et ce n’est qu’un exemple.

Mais pour nous mélomanes et audiophiles, ce disque est une mine de sonorités par une multitude d’instruments acoustiques : flûtes, violons, contrebasses et bien d’autres sons très bien enregistrés avec un excellent naturel. Pour ceux qui se pencheront sur cette artiste, les joies sur un système haute fidélité sera aussi sans fin. Tout y est : très belle scène sonore, naturel et neutralité des timbres, foison de sonorités et détails du jeu de chaque musicien. Mais attention: essayer c’est l’adopter car commençant par cet album, les deux plus anciens, tout aussi réussis artistiquement et techniquement feront partis de votre discothèque très rapidement. Et pour aller plus, la voir et l’entendre en concert est possible, en allant sur le site de cette artiste dans l’onglet "tournée" pour avoir les dates et lieux. Un disque, coup de cœur chez On Mag pour les mélomanes et audiophiles que vous sommes. Et s’il vous plait, Messieurs de Naïve Records, pensez aux vinyles pour cet album, cela ne sera que justice.

Site de Claire Diterzi : www.clairediterzi.fr

Disque disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ