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CD : Johann Sebastian Bach - Le Clavier bien tempéré, deuxième livre par Christophe Rousset

Christophe-Rousset-clavecin-bien-tempereeAparté (Distribution : Harmonia Mundi)
CD 1 : 76’ CD 2 81’05’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

L’oeuvre immense du grand cantor de Leipzig embrasse toutes les disciplines musicales pratiquées en son temps. Bien sûr l’art de Johann Sebastian Bach s’est principalement affirmé dans la cantate dont il a laissé un nombre considérable. Mais il faudrait ajouter à ce chapitre de la musique religieuse les œuvres qui ont assuré sa gloire : La Messe en  si mineur BWV 232, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.

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Dans le domaine orchestral, Johann Sebastian Bach nous lègue quatre Suites pour orchestre ainsi que les célèbres Concertos Brandebourgeois au nombre de six. L’œuvre concertante est également très fournie avec des Concertos pour violon et de nombreux Concertos pour clavecin. Johann Sebastian Bach a également légué à la postérité une quantité impressionnante d’œuvres dédiées à un instrument qu’il pratiquait en maître : l’orgue. Bien entendu Johann Sebastian Bach pratiquait avec bonheur le clavecin ce qui fait que nous en arrivons à ce qui fait l’objet de ce CD : le deuxième livre du Clavier bien tempéré BWV870 à BWV 893.Si le premier livre de ce Clavier bien tempéré date de 1722, Johann Sebastian Bach achèvera le second livre une vingtaine d’années plus tard. Tout comme le premier livre, le second livre du Clavier bien tempéré comporte vingt-quatre Préludes et Fugues, conçus peut-être par Johann Sebastian Bach comme de périlleux exercices techniques à l’usage de ceux qui tout comme lui « touchaient » du clavecin. D’une incroyable difficulté, ces Préludes et Fugues permettaient malgré leur complexité parfois extravagante, d’exploiter jusqu’aux plus infimes possibilités du clavecin qui à l’époque de Johann Sebastian Bach atteignait son apogée du point de vue technique. Christophe Rousset dont on connaît fort bien l’activité de chef baroque à la tête de son ensemble Les Talens Lyriques qui explore principalement l’univers du Baroque français, est également un redoutable claveciniste(ses enregistrements dans le domaine français sont  d’indiscutables références).Mais ici il s’agit ici d’un tout autre domaine celui du second livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach, œuvre dont l’importance est capitale dans le monde de la musique instrumentale. Christophe Rousset  ne se contente pas de survoler ces vingt-quatre Préludes et Fugues avec toute la délicatesse, la fougue et l’immense maîtrise qu’ils exigent : il en dessine avec élégance et inventivité chaque inflexion, chaque infime préciosité, nous en révélant une image sonore qui relève de l’inédit, de la redécouverte. Petit détail qui a son importance dans cet enregistrement du deuxième livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian bach : Christophe Rousset joue sur un clavecin Ruckers de 1628.

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