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CD : Romance Oubliée

Romance-oubliee

Hermine Horiot, violoncelle
Ferenc Vizi , piano
Dvorak, Schumann, Chopin, Liszt
1001 Notes ( distribution Socadisc)
durée : 64’ 16’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Placé sous le signe de la transcription, ce CD débute par une brève œuvre de Dvorak Waldesruhe (Ze sumavy) op.68.Composée initialement pour piano à quatre mains l’œuvre sera reprise par Dvorak en 1893 et sera ainsi proposée dans une version associant le piano solo au violoncelle.

Sorte de rêverie effectuée dans une forêt imaginaire, Waldesruhe (Ze sumavy), surprend par l’intense mélancolie qu’elle diffuse et se termine dans une sorte d’effusion lyrique d’une grande douceur.  Avec la deuxième œuvre qui figure sur ce CD, la Sonatine op.100 en Sol Majeur de Dvorak pour violoncelle et piano, nous sommes également en présence d’une transcription puisque cette œuvre est à l’origine écrite pour violon et piano. C’est apparemment le grand violoncelliste Gaspar Cassado  qui en effectue la transcription pour violoncelle et piano entre les années 1930 /1940 .Cette Sonatine op.100 de Dvorak débute par un Allegro Risoluto passionné alors que le Larguetto qui lui succède étreint par sa tristesse presque poignante. Avec le troisième mouvement, Molto Vivace, Dvorak retrouve toute sa gaité et sa joie de vivre, enchaînant avec un Allegro conclusif très  dansant qui s’inspire directement du folklore tchèque. Les Trois Romances op.94 de Robert Schumann datent de 1849 et sont à l’origine écrites pour hautbois et piano. La version jouée sur le présent CD a été effectuée par Valter Despanj et débute par la très passionnée Romance (Nicht schnell), bientôt suivie de la Romance (Einfach, innig) qui elle aussi incline à l’épanchement lyrique et à la passion. La dernière Romance (Nicht  schnell) bien qu’évoluant dans un climat plus assombri reste au stade de la confession intime. Avant- dernière œuvre inscrite sur ce CD, la Sonate pour violoncelle et piano op.65 en Sol mineur de Frédéric Chopin et qui date de 1846, semble être la seule incursion de celui-ci dans le domaine de la musique de chambre. Elle est constituée de quatre mouvements et débute par un vigoureux Allegro Moderato  qui fait alterner douceur et vaillance, laissant place à un second mouvement intitulé Scherzo plein de vivacité et de rythmes de danses. Le Largo qui constitue le troisième mouvement est d’un caractère rêveur et Frédéric Chopin se livre ici à la confidence et au rêve. L’ultime mouvement (Finale Allegro)  se révèle tout aussi passionné réservant au violoncelle et au piano des échanges d’une grande intensité lyrique. La Romance  Oubliée S.132 de Franz Liszt qui termine ce CD, semble initialement avoir été écrite pour piano seul. La version violoncelle et piano interprétée ici, serait en fait une transcription effectuée par le compositeur lui-même en 1881.L’œuvre, bien que de proportions modestes ne dépassant pas les quatre minutes,  déborde de passion, s’engageant dans un dialogue agité et fiévreux qui se conclut de manière presque énigmatique. Hermine Horiot la violoncelliste de ce CD qui affiche un parcours musical déjà très étoffé, fait aussi partie d’un Ensemble qui fait beaucoup parler de lui puisqu’il s’agit de celui qui se nomme « Les Dissonances » et dont l’animateur et le créateur n’est autre que le violoniste David Grimal. Son interprétation  des Cinq œuvres inscrites sur ce CD est d’une très grande plénitude, l’artiste offrant à l’auditeur une maîtrise parfaite de son instrument, associée à une sensibilité réelle. Avec l’excellent pianiste Ferenc Vizi (remarqué dans les grands concours internationaux pour piano), la violoncelliste Hermine Horiot trouvait le partenaire idéal pour réaliser ce très beau programme romantique allant de Dvorak à Liszt.

Texte de Michel Jakubowicz

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