Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

De Mozart à Fazil Say : Concert du 15 septembre au Théâtre des Champs-Elysées (Paris)

Fazyl Say 2015

deborah nemtany sir roger norrington

LA SUITE APRÈS LA PUB

Orchestre de chambre de Paris
Sir Roger Norrington, direction
Deborah Nemtanu, violon
Fazil Say, piano

Mozart : Divertimento en fa majeur K.138
Say : Sonate pour violon et piano op.7
Mozart :  Concerto pour piano No23 en la majeur K.488
Mozart : Sérénade en ré majeur no9 « Posthorn »K.320
www.orchestredechambredeparis.com

Pour débuter ce premier concert de la saison musicale (2015-2016) de l’Orchestre de chambre de Paris, Sir Roger Norrington inscrivait à son programme une œuvre relativement peu jouée de Mozart : son Divertimento en fa majeur K.138.

Ce Divertimento composé en 1772  pour cordes seules est en fait le dernier d’une série de trois (K.136, K.137,K.138 ). De style « galant » cette œuvre s’ouvre par un Allegro d’une belle vivacité. Seul l’Andante suivant cet Allegro introduira une légère notion d’inquiétude, vite effacée par le Rondo final. Fazil Say qui assurait ce soir-là le rôle de concertiste pour le Concerto No23 de Mozart, endossait aussi le rôle de compositeur puisque sa Sonate pour violon et piano figurait comme seconde œuvre du  concert. C’est à Tucson(Etats-Unis) en février 1997 que Fazil Say en donnera la première exécution, en compagnie du violoniste Mark Peskanov. Evidemment, c’était ce soir à Deborah  Nemtanu d’assurer la partie de violon avec bien sûr au piano Fazil Say. Savant mélange de tradition, d’emprunts au jazz, cette Sonate pour violon et piano op.7de Fazil Say révèle un compositeur doué et sensible, capable de nous entraîner vers de lointaines contrées. Avec le Concerto pour piano No23 K.488 composé dans la lumineuse tonalité de la majeur, nous sommes en présence d’une œuvre contemporaine d’un opéra de Mozart en un acte : Le Directeur de Théâtre donné en février 1786. Le premier mouvement de ce Concerto pour piano, un Allegro, porté par les cordes, ne parvient pas vraiment à dissiper une certaine mélancolie  malgré les interventions vives et enjouées du piano. Avec l’Adagio suivant écrit dans la sombre tonalité de fa dièse mineur, nous sommes projetés dans un univers proche de la désolation et de la tristesse (une constante que l’on retrouve souvent dans les derniers Concertos pour piano). Avec le dernier mouvement de ce Concerto pour piano, un Allegro assai, Mozart tente d’effacer tant bien que mal l’atmosphère teintée d’inquiétude des deux précédents  mouvements en s’efforçant d’installer un climat presque joyeux, étourdissant .Peine perdue c’est encore le doute qui semble finalement l’emporter. Sir Roger Norrington choisissait de conclure ce concert entièrement dédié à Mozart ( à part la Sonate de Fazil Say) avec une œuvre splendide de Mozart : la Sérénade en ré majeur No9 « Posthorn ».
Cette Sérénade K.320 datant de 1779, suit de très peu sa Symphonie No33 K.319 qui tend à affranchir Mozart de l’influence de Jean Chrétien Bach. C’est avec un puissant et presque martial Adagio maestoso que  débute cette Sérénade No9.Mais bien entendu le mouvement le plus spectaculaire de cette Sérénade est l’utilisation du cor de postillon dans le dernier Menuetto (second Trio).L’œuvre  se termine par un irrésistible Finale-Presto qui semble emporter tout sur son passage. Prestations impeccables de Deborah Nemtanu et Fazil Say dans la Sonate pour violon et piano de Fazil Say .Interprétation constamment inspirée et souveraine de Fazil Say dans le Concerto No23  de Mozart idéalement soutenu par la direction aérienne de Sir Roger Norrington. On ne peut que souscrire à la vision légère, chaleureuse et inspirée de Sir Roger Norrington du Divertimento K.138, du Concerto pour piano No23 et de la Sérénade No9 de Mozart. Une vision idéale de Mozart que le chef britannique obtenait grâce à un Orchestre de chambre de Paris parfaitement à l’écoute des moindres impulsions de ce chef exigeant et subtil.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ