Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert Cycle Expositions : Napoléon à Sainte-Hélène, À la conquête de la mémoire

Concert napoleon sainte helene

Lundi 6 juin 2016-20h, Grand Salon de l'Hôtel national des Invalides 
Emmanuel Rossfelder, guitare, Svetlin Roussev, violon, François Salque, violoncelle & Marie-Christine Barrault, Comédienne
récitante
Cycle Expositions, Légende napoléonienne II
musee-armee.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très beau concert que celui-ci donné dans le cadre de la grande exposition qui se tient aux Invalides « Napoléon à Sainte-Hélène-A la conquête de la mémoire ».

Il rassemblait des noms bien connus de compositeurs ayant acquis leur célébrité dans l’époque romantique (Schubert, Schumann et Paganini) mais éclectique et recherché, ce programme permettait à de nombreux compositeurs de réapparaître, offrant au public réuni dans ce Gand Salon des Invalides de découvrir peut-être pour la première fois les noms de Mauro Giuliani, J.K Mertz ou F. Da Fossa.

Concert napoleon sainte helene francois salque

Caprices de Paganini et lectures d'Honoré de Balzac

Parmi les différents morceaux interprétés au cours de cette soirée figuraient deux Caprices pour violon de Paganini (17 et 24). Il serait logique de signaler l’extraordinaire destin de ce Caprice pour violon No24 de Paganini, qui fut repris par des compositeurs célèbres comme Brahms, Rachmaninov, Liszt, et plus près de notre époque par Blacher et Lutoslawski. La remarquable comédienne, Marie -Christine Barrault prêtait sa voix aux textes d’Honoré de Balzac, Alphonse de Lamartine, F.R de Chateaubriand, L.J Marchand alors que l’excellent guitariste Emmanuel Rossfelder s’imposait en solo ou accompagné par les talentueux Svetlin Roussev (violon) et François Salque (violoncelle).

MA concerts Svetlin Roussev c Julien Benhamou

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un concert original et orienté vers l'inédit

Parmi les pièces les plus fameuses interprétées durant ce concert riche en découvertes de compositeurs méconnus et souvent oubliés figurait une Sonate de Schubert composée pour un instrument destiné à concurrencer le violoncelle et qui rapidement sombra dans l’oubli : l’arpeggione. L’extrait de cette Sonate arpeggione qui fut donné ce soir-là substitua au piano la guitare alors que l’arpeggione fut bien entendu remplacé par le violoncelle tenu avec brio par François Salque.

Pour terminer ce concert, fréquemment orienté vers l’inédit, une délicate Sonate de F. Da Fossa permettait aux trois solistes de ce concert (Svetlin Roussev, François Salque et Emmanuel Rossfelder) de se réunir puisque cette œuvre nécessitait la présence du violon, du violoncelle et de la guitare. En définitive un concert foncièrement original s’écartant délibérément des sentiers battus.
Texte : Michel Jakubowicz
Photo : Julien Benhamou

Un concert avec :

M.Giuliani ,Sonate
H. de Balzac, Lecture
J.K.Mertz Fantaisie Hongroise
A. de Lamartine, Lecture
J.K.Mertz , Elégie
Robert Schumann , Lied Auf einer Burg
sur un texte de Chateaubriand
L.J Marchand, Lecture d’extraits des Mémoires
N.Paganini, Caprice No 17
L.J Marchand, Lecture d’extraits des Mémoires(Lettre de Napoléon à Las Cases)
N.Paganini, Caprice No24
F.R de Chateaubriand, Lecture de Mort et funérailles
F.Schubert, Sonate arpeggione
F.R de Chateaubriand , Lecture d’Exhumation
F.Da Fossa, Sonate

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ