Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Le Baroque en liberté, 26e Festival Sinfonia en Périgord

Festival baroque Sinfonia2016

Festival Sinfonia en Périgord, du 22 au 27 août 2016
www.sinfonia-en-perigord.com
Bien que placée sous le signe du baroque, cette 26e édition du Festival Sinfonia en Périgord sait aussi ménager un espace pour la musique d’aujourd’hui puisque Caroline Marçot, Klaus Huber et Evan Moody y seront également présents.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout au long du parcours baroque qui constitue la base de ce Festival, Bach sera bien entendu célébré avec la Passion selon Saint Jean, proposée dans une version dirigée par L’Ensemble Les Surprises, le Chœur Aedes, tous placés sous la direction de Matthieu Romano. Les Vêpres de Monteverdi seront interprétées sous la direction de Simon Pierre Bestion et mises en scène par la Compagnie La Tempête.

Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet interprétera des œuvres de P.Lorenzani, O.Benevolo et M.A Charpentier. C’est La Camera Delle Lacrime et le Jeune Chœur Dordogne placés sous la direction de Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong qui nous entraîneront dans un étrange voyage : celui effectué dans le Labyrinthe des Passions.

L’immortelle cité de Venise sera elle aussi du voyage avec Dévotion et Passion à Venise, Musiques autour d’une figure légendaire : Antonio Vivaldi. Les Solistes du Concert Spirituel
avec Lucile Richardot, Mezzo/Alto seront placés sous la direction d’Olivier Briand, assurant également le rôle de violon solo. Dietrich Buxtehude sera présent avec son célèbre cycle de Sept Cantates : Membra Jesu Nostri, par l’Ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie.

C’est à un voyage dans l’Allemagne du XVIIe et du XVIIIe siècle que nous serons conviés avec un programme dédié à Schein, Schutz, Buxtehude, Bach et Telemann. La Chapelle Rhénane dirigée par Benoit Haller, nous permettra de suivre ce passionnant parcours musical.

L’Espagne sera représentée par un de ses plus célèbres musiciens : Tomas Luis de Victoria avec Musiques à la Chapelle Royale des Habsbourg à Madrid que Michel Laplénie interprétera à la tête de l’Ensemble Sagittarius et du Choeur Dordogne en Sinfonia. L’Ensemble Mora Vocis nous invitera à une découverte étonnante : un projet Fabrique Nomade-France Festivals alors que l’Ensemble Pulcinella dirigé par Ophélie Gaillard et la Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin nous replongerons dans l’ambiance fascinante de Venise avec Vivaldi et Hasse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Trio Dauphine dirigé par Maïlys de Villoutreys également soprano, proposera un programme de Chansons françaises de Laborde à Rameau. Ne pas oublier non plus la série de concerts-découvertes « Jeunes talents Sinfonia », qui permettra de faire émerger une nouvelle génération d’interprètes. Au total une 26e édition du Festival Sinfonia en Périgord qui devrait sans difficulté tenir ses promesses et offrir au public une passionnante redécouverte de chefs-d’œuvre du Baroque sans pour autant oublier la musique de notre siècle.
Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sinfonia, Périgord

PUBLICITÉ