Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Festival d'Ambronay 37eme édition (01)

FESTIVAL ambronay

Vibrations : Lumières, du 16 septembre au 9 octobre 2016
festival.ambronay.org
Beau début pour ce 37e Festival d’Ambronay avec Lumières Célestes, qui cache un programme entièrement consacré à Johann Sebastian Bach.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un concert placé sous la direction de Philippe Herreweghe à la tête du Collegium Vocale Gent. Christophe Rousset et ses Talens Lyrique proposeront Tamerlano, opéra de Georg Friedrich Haendel dont la création à Londres eut lieu en 1724. L’Ode à Sainte Cécile de Henry Purcell et Sainte Cécile, vierge et martyre de Marc Antoine Charpentier seront interprétés par l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. L’Ecosse et l’Irlande seront au programme du Festival d’Ambronay avec Music at the Castle Tavern, par l’Ensemble Céladon dirigé par Paulin Bündgen.

Sous le titre Carmina Latina, l’auditoire sera convié à un voyage consacré à la Musique sacrée et baroque en Amérique du Sud. C’est Leonardo Garcia Alarcon qui sera le maître de cérémonie de ce voyage fascinant, dirigeant la Cappella Mediterranea, l’Ensemble Clematis et le Chœur de chambre de Namur. Programme initiatique et rare avec Près du soleil, par le Sollazzo Ensemble (Œuvres de Matteo da Perugia et du Manuscrit de Chypre).

La féérie fait bientôt irruption dans ce 37e Festival d’Ambronay avec The Fairy Queen de Henry Purcell. C’est Sébastien d’Hérin dirigeant Les Nouveaux Caractères qui nous proposera cette incursion dans le domaine des enchantements et de la magie. Musique du monde, jazz et chansons métissées par Oum (chant) et ses musiciens font aussi leur entrée à Ambronay. William Christie dirigeant son Ensemble Les Arts Florissants proposera au public de l’Abbatiale un concert entièrement dévolu à Johann Sebastian Bach.

Le Week-End 3 proposera les Eléments, comédie-ballet de A. C. Destouches et M-R. Delalande, cédant ensuite la place au Water Music de Haendel. Le tout dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, à la tête de l’Ensemble Les Surprises. Belle plongée dans le temps avec les Monodies d’Hildegard von Bingen ainsi que des œuvres de deux compositeurs de notre temps : Thierry Pécou et Michael Ellison. Programme interprété par l’Ensemble Variances dirigé par Michael Ellison et Thierry Pécou.

Retour de Leonardo Garcia Alarcon (clavecin) en compagnie de Jean Rondeau (clavecin) et Thomas Dunford (théorbe) dans un programme dédié à Bach et Mozart. Jonas et la Tempête se déroulera en deux actes avec d’abord Airs et Danses extraits d’opéras de Rameau et de Purcell, pour s’achever avec Il Giona, oratorio de Giovanni Battista Bassani. Deux actes interprétés par l’ensemble Les Ombres dirigé par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre et par Chiome d’Oro, dirigé par Pierre-Louis Rétat. Bach, Pergolèse et Vivaldi feront partie d’un programme intitulé Bach Luminoso par Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

S’inspirant de l’écrivain Ibn Battûta, Jordi Savall propose un voyage initiatique avec son fameux Ensemble Hespérion XXI. Le dernier Week-End (4) débutera avec La Maddalena, oratorio d’Antonio Bertali, accompagné d’œuvres de Monteverdi, S.Rossi, Effrem. Programme interprété par Scherzi Musicali placé sous la direction de Nicolas Achten. Musica Notturna proposera Concertos et motets de Vivaldi ainsi que des œuvres de Biber et Corelli, par le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky et l’ensemble Imaginarium dirigé par Enrico Onofri. C’est une création originale rassemblant musique baroque, théâtre et vidéo que proposera Pierre-Alain Four (écriture et mise en scène) dans un spectacle s’intitulant Maria-XIXe -Star, interprété par Les Boréades.

L’auteur de l’Orfeo, Monteverdi sera à l’honneur avec des extraits des Livres IV, V et VI, interprétés par Les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew. Apothéose finale pour ce 37e Festival d’Ambronay : la Passion selon saint Matthieu BWV 244 de Johann Sebastian Bach sera donnée par Le Concert Etranger dirigé par Itay Jedlin. Au total, un 37e Festival d’Ambronay d’une richesse musicale évidente rassemblant la fine fleur du baroque que les amateurs toujours plus nombreux ne manqueront sous aucun prétexte !
Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ambronay

PUBLICITÉ