Au Royaume-Uni, les disquaires et labels indépendants laissés pour compte du vinyl boom ?
Toute la presse anglo-saxonne en a parlé, les ventes de vinyles au Royaume-Uni ont dépassé celles du téléchargement pour la première fois il y a quelques jours. Retour en puissance du support analogique ? Triomphe des petits labels et du bon vieux disquaire face aux géants de l'industrie musicale ? Pas si sûr, si l'on en croit le dirigeant du label Sonic Cathedral qui tape son coup de gueule dans les pages du Guardian.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il est vrai que cette semaine, les titres de journaux nous mettaient du baume au cœur, puisque les incertitudes sur l'avenir du marché du disque semblaient presque disparaître. Les chiffres le disaient : pour la première fois, les ventes sur support vinyle dépassaient celles du téléchargement. Mais il fallait lire entre les lignes, nous explique Nathaniel Cramp de Sonic Cathedral, puisqu'il s'agissait des chiffres de vente et non de la quantité d'albums ou de titres vendus. Ainsi, la récente sortie du quadruple LP de Kate Bush, « Before the Dawn », vendu au dessus de 50 £ y serait pour beaucoup.
Les supermarchés mis en cause
Seconde raison de l'augmentation des ventes de vinyles : leur arrivée dans les supermarchés. Les sillons noirs sont maintenant présents dans de nombreuses grandes surfaces, y compris les plus discount. Mais il ne s'agit pas là d'enregistrements récents d'artistes indépendants, distribués par de petits labels. Dans leur immense majorité, les vinyles qui passent à la caisse sont des ré-éditions de grands succès passés, détenus par les grosses majors. Pour le support vinyle, la nostalgie primerait chez les consommateurs britanniques sur l'envie d'acheter de nouveaux albums. Et la chute des ventes en téléchargement serait davantage due à la généralisation du streaming comme source musicale bon marché et accessible à tous, qu'à un retour en force de l'analogique.
En attendant, les petits disquaires seraient en galère, et encore plus pour ce qui est de vendre des disques de nouveaux groupes. Certains, comme Hot Salvation, affirment même vendre encore moins de vinyles que dans les années passées. De quoi faire réfléchir …
Source : The Guardian
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)