Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD Palestrina par Massimo Palombella (direction)

Palestrina messe pape marcel chapelle sixtine on mag

Palestrina, Messe du Pape Marcel, Motets
Chœur de la chapelle Sixtine, Massimo Palombella (direction)
CD Deutsche Grammophon (Universal). Durée :  60’29 ’’
Notation : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Messe du Pape Marcel de Palestrina représente certainement l’apogée de sa production essentiellement consacrée à la musique religieuse. Pourtant Palestrina possède déjà à son actif de nombreuses Messes, Motets et Magnificats ...

Il poursuivra longtemps son activité dans ce domaine puisqu’il donnera en 1590 une Missa-Aeterna Christi munera. La Messe du Pape Marcel débute par un Kyrie d’une force impressionnante qui peut rivaliser avec la production religieuse d’un grand maître de la musique religieuse anglaise : Thomas Tallis. Le Gloria qui suit immédiatement ce Kyrie imposant est d’une nature plus apaisée, presque sereine et va s’effacer pour laisser place au Credo calme et profond. Le Sanctus rayonne littéralement d’une belle lumière intérieure semblant s’élancer vers l’inaccessible. Cette Messe du Pape Marcel va se terminer par un Agnus Dei d’une très grande douceur où Palestrina met en pratique toute sa science polyphonique mise au service d’une authentique et sincère piété.

Pour compléter ce CD entièrement consacré à la musique de Palestrina, Massimo Palombella, qui se base sur une nouvelle édition critique « editio princeps »de 1567 pour l’exécution de la Messe du Pape Marcel, propose en complément plusieurs Motets. Le premier Motet (Tu es pastor ovium) est lumineux, prenant son essor avec une étonnante légèreté. Le Motet O bone Iesu qui lui succède, possède une gravité prometteuse de splendeur. Le Benedixisti, Domine sera suivi du Motet Veritas mea et misericordia mea (enregistré pour la première fois) qui malgré son apparente austérité dispense une aura mystérieuse pleine de retenue. Lui aussi enregistré pour la première fois, le Motet Iubilate Deo semble illuminé par une lumière intérieure. Confirma hoc, Deus, l’avant-dernier Motet de ce CD est d’une étonnante plénitude et va laisser place à l’ultime Motet Ave Maria qui clôt cet hommage rendu à l’un des plus grands compositeurs italiens du XVIe siècle. Ce Motet, d’une très grande concentration, s’élève d’une manière apaisée et radieuse, semblant se fondre dans une sorte de firmament invisible.

Une très belle réalisation du Chœur de la chapelle Sixtine dirigé avec la plus grande des ferveurs par Massimo Palombella qui signe là une version de référence de la Messe du Pape Marcel.

Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Deutsche Grammophon

PUBLICITÉ