Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Schumann - Fantasie & Kreisleriana par Jean-Philippe Collard (piano)

Schumann Fantasie und Kreisleriana JP Collard

Fantaisie en ut majeur, op.17
Kreisleriana, op.16
1 CD La dolce volta ( sortie le 27 janvier 2017)
Durée du CD : 63’57’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Composée en 1836, la Fantaisie en ut majeur, op.17 de Schumann est contemporaine de sa Sonate No3 pour piano op.14. Schumann en poète visionnaire y déploie un lyrisme ardent et généreux, puisant souvent son inspiration dans des sources littéraires, à l’instar des Märchenbilder pour alto et piano op.113 ou les Fantasiestücke pour clarinette et piano op.73.

Les Kreisleriana, 8 fantaisies op16 seront composées deux ans plus tard en 1838, précédant ainsi son célèbre cycle de lieder Dichterliebe op.43 qu’il composera en 1840. Schumann dans ces Kreisleriana qui se composent de huit parties va également centrer son inspiration sur la littérature allemande en particulier sur l’écrivain Jean Paul dont il devient un fervent admirateur. Ces Kreisleriana sont très caractéristiques du style emporté et agité de Schumann, passant constamment de la fureur à d’immenses rêveries où le compositeur choisit en quelque sorte de mettre provisoirement en suspens ses révoltes et sa fougue. La dernière pièce qui termine ces Kreisleriana « Schnell und spielend » est d’un caractère fantasque, où Schumann nous livre ses images sonores les plus secrètes, issues de ses rêveries romantiques les plus débridées.
Jean-Philippe Collard qui interprète ici au piano ces deux pièces majeures du répertoire schumannien possède tous les atouts qui le qualifient pour aborder ces territoires romantiques. Car Jean-Philippe Collard a eu la chance d’être remarqué par un très grand interprète de Schumann : Vladmir Horowitz qui s’est montré très impressionné par l’enregistrement des Barcarolles de Fauré effectué par Jean-Philippe Collard. Il pourra de cette façon bénéficier de l’appui du grand pianiste et ainsi développer son talent dans toutes les salles de concert de la planète. Son interprétation de la Fantaisie op.17 et des Kreisleriana op.16 séduit à la fois par la puissance de son jeu subtil et son approche poétique et intériorisée des multiples facettes fantasques et pleines d’imagination, propres au génie schumannien. Jean-Philippe Collard a bien sûr été précédé dans les Kresleriana op.16 et la Fantaisie op.17 par Vladimir Horowitz, Martha Argerich, Walter Gieseking, Maurizio Pollini ou Sviatoslav Richter mais cela ne diminue en rien sa prestation présente effectuée dans l’univers schumannien.

texte de Michel Jakubowicz

Offre Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ