Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

CD : Moussorgski - "Pictures at an Exhibition" par le Wiener Philharmoniker et Gustavo Dudamel

Mussorgsky Pictures at an Exhibition Dudamel

MODESTE MOUSSORGSKI
- Tableaux d’une exposition
- Une Nuit sur le Mont Chauve
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
- Le Lac des Cygnes (Valse)

Gustavo Dudamel dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne
1 CD Deutsche Grammophon (Universal)
Durée du CD : 50’51’’
Notation : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)

C’est à son ami l’architecte et peintre Victor Hartmann que Moussorgski rend hommage dans ces 15 pièces pour piano intitulées Tableaux d’une Exposition, inspirées par les gravures et dessins de cet artiste qui vient brusquement de décéder.

Un thème (Promenade) symbolise un spectateur d’une exposition, découvrant au hasard de sa déambulation les différents sujets croqués par Victor Hartmann. Des scènes parfois humoristiques comme "Le Marché de Limoges" ou "le Ballet des poussins dans leurs coques" côtoient des épisodes sombres ou mélancoliques comme "le Vieux Castel" et "Bydlo". Mais d’autres épisodes évoquent des univers fantastiques comme "La Cabane sur des pattes de poule (Baba-Yaga)". "Les sinistres catacombes" ou après lui un épisode tel que "Cum mortuis in lingua mortua" apportent leur lot de terreur, alors qu’au loin apparaît "La Grande Porte de Kiev" qui va clore de façon monumentale et grandiose ce parcours effectué dans l’exposition consacrée à Victor Hartmann.

Une autre œuvre célèbre de Moussorgski figure également dans ce CD. Il s’agit d’un Poème Symphonique "Une nuit sur le mont Chauve" datant de 1867, dans lequel le compositeur évoque une terrifiante réunion de créatures démoniaques se livrant à une sorte de terrible sabbat, semblant sortir tout droit de l’imagination de Nicolas Gogol.
Le CD se termine avec la fameuse Valse tirée d’un Ballet baignant lui aussi dans le fantastique et l’irréel : "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovski.

Gustavo Dudamel qui dirige ce répertoire russe avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne a choisi la version orchestrée par Maurice Ravel des Tableaux d’une Exposition. Une version qui, il faut bien le reconnaître, surclasse les autres versions du chef d’œuvre de Moussorgski signées Gortchakov, Leo Funtek et Ashkenazy. La version orchestrale "d’Une Nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgski choisie par Gustavo Dudamel est celle de Rimski-Korsakov qui s’oppose à la rudesse de la version originale composée par Moussorgski. Gustavo Dudamel, disposant du somptueux Orchestre Philharmonique de Vienne propose une lecture des "Tableaux d’une Exposition" aux couleurs orchestrales spectaculaires qui tout naturellement va venir rejoindre les meilleures interprétations de ce chef d’œuvre de Moussorgski. Ces versions sont signées Fritz Reiner, Arturo Toscanini, Evguéni Svetlanov et Georg Szell. Quant au Poème Symphonique "Une nuit sur le mont Chauve", Gustavo Dudamel lui insuffle une formidable énergie, égalant ainsi les réalisations de chefs tels que Claudio Abbado, André Cluytens ou Guennadi Rojdestvensky. Le CD se termine en beauté par la Valse tirée du "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski enlevée avec élégance par Gustavo Dudamel et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Texte de Michel Jakubowicz

CD et téléchargement disponibles sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Moussorgski

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework