CD : "In Nomine" par Les Harpies
Enfers et Paradis dans le paysage musical européen autour de 1600
Les Harpies
I CD Encelade (Distribution :Socadisc et Believe Digital)
Durée : 63’
Notation : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce CD propose un voyage théoriquement assez risqué puisqu’il est censé se dérouler entre le Ciel et l’Enfer. La Sorcellerie va y être évoquée, revisitant les contrées où elle a pu s’exercer tout au long des siècles.
C’est ainsi que l’Europe de la Renaissance nous invitera à un périple débutant dans les îles britanniques pour se poursuivre jusqu’aux lointaines et mystérieuses Carpates. C’est avec un Chorea spectaculaire pour régale et orgue que débute ce voyage effectué entre Ciel et Enfer. Suit une Polonica pour violon, cistre et colachon dont l’origine nous vient indiscutablement d’Europe centrale. C’est à présent à Giovanni Pierluigi da Palestrina, auteur de La Messe du Pape Marcel de faire son apparition dans ce CD avec une pièce pour orgue :Vestiva i colli e le campagne intorno. Maintenant c’est à Slap and Kiss de faire son entrée ajoutant au violon, au cistre et au colachon le son aigrelet de la cornemuse.
La pièce suivante, Szégény legény éneke, jouée à la régale et à l’orgue, avoue sans détours son origine hongroise. Un mystérieux dialogue entre l’orgue et le violon s’instaure dans Io son ferito ahi lasso de Giovanni Pierluigi da Palestrina & Giovanni Battista Bovicelli. Quant à la pièce suivante Scjaraçule maraçule, elle possède le redoutable privilège d’avoir été dansée par les sorciers les nuits de la Saint-Jean…Les Bouffons permet à la spinettino de dialoguer dans la plus grande sérénité avec l’orgue… A nouveau la cornemuse, le violon, le colachon et le cistre peuvent entamer un pas de danse avec Rolling hornpipe. Succède à cette danse britannique un Riccercar noni toni de Christian Erbach (1570-1635) au ton emprunt d’une réelle grandeur. Le Psaume LXV Verset 2 orné se constitue d’un dialogue aérien et paisible entre le violon et l’orgue semblant s’élancer très haut…Un puissant dialogue se noue entre l’orgue et la régale dans ce Psaume LXV Verset 3 au ténor. First Witches dance fait appel à un ensemble instrumental réunissant régale, spinettino, cornemuse, violon, colachon et cistre. John Bull (1562-1628) dont l’œuvre comporte de nombreuses pièces d’orgue et de virginal est présent ici avec In Nomine une pièce d’orgue d’une singulière puissance d’évocation. Enfin ce CD prend fin avec une Suite de bransles de Pierre Attaingnant (1494-1551) & Claude Gervaise réunissant aussi bien la cornemuse, la régale, le violon que l’orgue
dans un joyeux tourbillon de danses…Saluons au passage les musiciens de l’ensemble Les Harpies réunis dans ce CD,composé d’Odile Edouard(violons),Mickaël Cozien(cornemuses et gaita)Freddy Eichelberger (orgue, cistre et coordination artistique),Pierre Gallon(régale, spinettino et colachon).
Texte de Michel Jakubowicz
Disponible en CD et téléchargement sur Amazon
LA SUITE APRÈS LA PUB
|