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  • Nicanor Haon
  • Musique

Voltra Co. nouveau service de streaming/achat/stockage de musique plus favorable aux utilisateurs... et aux artistes ?

Voltra nouveau service musique en ligne

Les polémiques sont légion sur la rémunération des artistes par les services de musique en ligne. Chacun y va de son analyse, mais il semble qu’en effet, les artistes et labels indépendants ne soient pas favorisés par le modèle actuel de rémunération du streaming. Voltra propose de changer la donne.

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Du côté des mélomanes, l’annonce de Voltra rompt avec les habitudes du moment puisque la plateforme de streaming propose de mettre fin au système d’écoute par abonnement. Fini les 10 € par mois, il faut payer une petite somme – non précisée mais probablement autour de 0,15 € - pour écouter une chanson. Au bout de dix écoutes, le titre devient réécoutable à souhait sans payer de nouveau. Pour les titres que l’on est sûr d’écouter souvent, il est possible de les acheter directement. Le tout s’écoute via le site ou l’application de Voltra, disponible pour l’instant en Beta fermée (sur inscription puis invitation) pour iOS, Android et Windows. La plateforme ne précise pour l’instant pas si le titre sera réécoutable uniquement en utilisant l’application Voltra ou si il s’agira d’un téléchargement. Elle propose en outre un service de stockage en ligne de votre musique, Voltra Premium, à 10 $ par mois pour 128 Go. Peut-être un autre moyen de finnancer son modèle ?

Un meilleur modèle pour les artistes ?

Si les artistes signent directement avec Voltra, il n’y a pas de frais pour mettre leurs morceaux en ligne sur la plateforme. Dans le cas d’un label intermédiaire, Voltra prélèvera 10 % des recettes. Outre ce cas précis, l’intégralité de ce que paye l’utilisateur sera reversé à l’artiste. Le système devrait donc favoriser les artistes indépendants et voulant se lancer, mais Voltra ne précise pas non plus exactement quels seraient les termes du contrat à passer avec elle. En outre, une interface pro, payante pour les artistes, est proposée avec des statistiques d’écoute, une répartition automatique des gains entre musiciens d’un même groupe, et la possibilité de se créer un profil public sur la plateforme. C’est cette version professionnelle de Voltra qui est supposée assurer ses recettes, au prix de 5 $ par artiste ou 10 $ par label, auxquels ces derniers devront ajouter 1 $ par artiste.

Un modèle audacieux, encore un peu obscur et compliqué à comprendre, dont la suite dira s’il est effectivement viable. L’initiative a cependant le mérite de mettre les artistes au centre de son modèle économique. Cela sort du lot à l’heure où la beaucoup de services de streaming n’en sont qu’à annoncer leur prise en compte de l’inéquité des revenus proposés par leurs plateformes.

Site du service : voltra.co

VoltraCo Screenshot Light

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