Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Musique

Yamaha AvantGrand N3X : un piano électronique, qui vibre et qui se (la) joue comme un piano de concert ?

avantgrand n3x a 0001 f

Après les voitures hybrides, les pianos… Le groupe japonais de divertissement Yamaha est connu mondialement pour ses instruments de musique et notamment ses pianos, mécaniques ou électroniques. L’AvantGrand N3X tente de réunir le meilleur des deux mondes en haut de gamme, combinant à la fois les sensations d’une vraie mécanique de piano à queue, des capteurs optiques et l’échantillonnage sonore électronique de pianos de renom.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l’échantillonnage sonore, Yamaha a utilisé le piano CFX, son modèle étendard de concert, et le Bösendorfer Imperial connu pour la chaleur de ses sonorités. L’échantillonnage a été réalisé en quatre points de la table d’harmonie du piano : à gauche, à droite, au centre et à l’arrière. La restitution se fait donc en quatre canaux plutôt qu’en stéréo, afin de modéliser au mieux la sonorité d’un piano à queue. Cette restitution est optimisée par la technologie propriétaire Virtual Resonance Modeling (VRM), qui analyse et calcule l’état des cordes en fonction des notes jouées ou de l’utilisation des pédales. Le piano permet également une écoute au casque, restituée en binaural pour davantage de réalisme. En outre, l’électronique de l’AvantGrand N3X permet de choisir parmi un catalogue de 10 sonorités, et aussi d’enregistrer ses morceaux sur une mémoire interne.

Un piano électronique qui reproduit les sensations physiques du jeu d’un piano acoustique de concert

Si Yamaha a voulu concevoir un piano hybride dont la restitution ressemble le plus possible à celle d’un piano à queue, la marque a aussi voulu reproduire les sensations physiques d’un vrai piano mécanique, pour plus de confort de jeu. Cela via un système de réponse tactile qui recrée les vibrations ressenties dans les doigts sur le clavier comme sur un piano à queue, et il en va de même pour les pédales qui reproduisent les sensations ressenties dans les pieds pendant le jeu sur un vrai piano de concert. Le prix de vente du piano hybride AvantGrand N3X est de 19 40, ce qui le situe au dessus des pianos à queue d’entrée de gamme, et bien en dessous des prestigieux pianos de concert utilisés pour son échantillonnage. Un petit morceau, pour tester la différence ?

Site de la marque : yamaha.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ