CD : Œuvres pour piano de Federico Mompou par Luis Fernando Pérez

Mompou

Luis Fernando Pérez, piano
1CD Mirare : MIR 364 (Distribution : PIAS)
Durée du CD: 80'
Notre avis : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Voici une brillante anthologie de la musique pour piano de Federico Mompou (1893-1987), compositeur catalan qui se considérait comme un musicien non pas ''nationaliste'', mais ''régionaliste''. Une musique « d'une étonnante puissance d'évocation » (Émile Vuillermoz), d'une grande liberté d'écriture au service d'une extrême concision de la pensée cependant. Se défiant de l'étiquette de folklorique, Mompou revendique de « créer une musique d'atmosphère ethnique ». Elle est interprétée par un pianiste, Luis Fernando Pérez, héritier de la grande tradition pianistique espagnole.

Les Chants et Danses, dont la composition s'étend de 1921 à 1961, forment un recueil de pièces inspirées de thèmes populaires. « Le legs le plus important de la musique pour piano de Mompou » selon l'interprète qui y voit un condensé d'une « Catalogne nostalgique, riche d'un folklore caractéristique et foisonnant ». Toutes de lumière, de force, d'harmonies mystérieuses et envoûtantes, elles sont emplies de tournures respirant sa terre natale. Chaque morceau compose une petite scènette traversée de plusieurs séquences mêlant rythmes assurés et plages de contemplation. Fêtes, lieux célèbres, voire traditions ancestrales remontant à la période médiévale, toujours un même geste unissant chant et danse. Il en va de même des Paysages, un triptyque qui, selon Pérez, touche l'essence de la musique de Mompou. La première pièce, « La fontaine et la cloche », inspirée par le tintement des cloches de la cathédrale de Barcelone, rappelle à propos combien le musicien était impressionné par ces sonorités et par le phénomène de la vibration du son, qui peut, au piano, être traduit pas une judicieuse utilisation de la pédale. Quant aux Scènes d'enfants, écrites entre 1915 et 1918, il s'agit de cinq courtes pièces décrivant les jeux d'enfants turbulents, insouciants, bruyants, espiègles. Musique pleine de vie, de mouvement, d'une fluidité toute debussyste. Inutile de dire que Luis Fernando Pérez est le meilleur avocat de cette musique qu'il pratique depuis sa tendre enfance, bercé par les interprétations de Mompou lui-même et de la grande Alicia de Larrocha qui fut son professeur. Intimiste, colorée, contrastée, sa palette est un régal. 

L'enregistrement du Steinway D est complètement naturel. Il a été effectué avec seulement deux micros Neumann, ce qui lui confère une extrême présence.

Texte de Jean-Pierre Robert 

Lien Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Mompou

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework