Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Neil Young Archives : tous les enregistrements du géant du rock/folk disponible gratuitement et en haute qualité

Neil Young Archives ouverture

Neil Percival Young (c'est son vrai nom) fait un joli cadeau de Noël à ses fans, mais aussi à tous les curieux qui pourront découvrir gratuitement, pendant 7 mois, l'intégralité de l'œuvre de ce géant canadien de la musique Folk, Rock et Country.

Neil Young est connu depuis longtemps pour sa position assez critique vis-à-vis du marché de la musique et des grosses majors qui le dirigent, beaucoup plus intéressées par l'argent que l'aspect artistique ou la qualité sonore.

 

 

On se souvient, il y a quelques années de sa tentative PonoMusic, de baladeur et service de musique en ligne Hi-res. Neil Young annonçait à l'époque vouloir lutter contre la "mal écoute". Aujourd'hui âgé de 72 ans (il est né en 1945), il poursuit son action militante. Il vient d'annoncer l'ouverture de son site www.neilyoungarchives.com. Celui-ci donne en accès à tous les enregistrements de l'artiste, que ce soit les albums officiels ou lives ainsi que de nombreux inédits. On peut les écouter en version compressée à 320 kbps ce qui est déjà assez qualitatif (c'est la même qualité que sur l'abonnement Spotify Premium). Mais, il est également possible de les streamer en qualité "Master" jusqu'en audio Hi-res 24 bits/192 kHz pour certains morceaux.

Nous sommes allés visiter le site "Neil Young Archives". Pour l'instant, il est certainement victime de son succès. L'accès est parfois très long et l'écoute en qualité "Master" ne fonctionne pas ou se coupe assez rapidement.

Les titres est albums sont classés sur une "Timeline" ou sous forme de gros bacs vintages de dossiers. Des liens renvoient vers Amazon permettant d'acheter certains titres (ce qui n'est pas le meilleur choix, car Amazon ne propose en téléchargement que du piètre MP3). On a le loisir de consulter toutes sortes de documents : photos d'archives, notes manuscrites de Neil Young, articles de presse, vidéos... C'est une grosse mine d'informations.
Certains éléments sont encore manquants (en cours d'approvisionnement) et l'interface est très lente, car certainement saturée par le nombre de visiteurs. Mais ne vous découragez pas. Revenez d'ici quelques jours. Cela marchera sûrement mieux une fois l'effet de nouveauté dissipée. Cela vaut vraiment le coup d'y passer un peu, d'autant que c'est totalement gratuit jusqu'au 30 juin 2018. Ensuite, comme l'annonce le message de bienvenu, l'accès devrait devenir payant, pour une somme dite "très modeste".

On remarque aussi dans l'interface une longue page "Audio Set Up" dans laquelle sont répertoriés quelques appareils audiophiles (Ayre, Nad, Meridian), accompagnés de nombreux conseils pour profiter au mieux de l'expérience sonore Hi-res.

La vidéo tutorielle des archives de Neil Young en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Neil Young

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework