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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Marc-Antoine Charpentier à l'Eglise Saint-Roch

MA Charpentier II

Le Mercredi 20 décembre 2017, 20H 30 à Eglise Saint-Roch
MARC-ANTOINE CHARPENTIER,
Oratorio de Noël H.416,
Messe de Minuit H.9

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David Tricou, haute-contre
Martial Pauliat, ténor
Renaud Delaigue, basse
Ensemble Aedes
Matthieu Romano, chef de chœur
Dominique Visse, direction
www.philippemaillardproductions.fr

Né environ vers 1634 et mort en 1704 à Paris, Marc-Antoine Charpentier, tout en laissant à la  postérité plusieurs ouvrages lyriques (Médée, Les Amours d’Acis et de Galathée, Philomèle) impose davantage son génie dans la musique religieuse puisqu’il laisse dans ce domaine non seulement douze messes mais également de nombreux motets, oratorios, cantates et psaumes. On lui doit aussi dans le domaine de la musique instrumentale des ballets, des sérénades et des ouvertures.

Ce mercredi 20 décembre, dans le cadre impressionnant de l’Eglise Saint-Roch, Dominique Visse débutait son programme entièrement dédié à Marc-Antoine Charpentier par l’Oratorio de Noël H.416. L’œuvre daterait probablement de 1690 et conte la nativité du Christ avec un raffinement extrême dispensé généreusement dans les parties vocales. Marc-Antoine Charpentier réserve à l’accompagnement instrumental de cet Oratorio tous ses soins puisqu’il fait appel non seulement aux cordes mais également à deux flûtes, un basson et l’orgue. Dans cette Messe de Minuit H.9 dont on situe la composition entre 1690 et 1695, Marc-Antoine Charpentier évoque la Nativité, illustrant ce sujet tant à l’aide des voix qu’avec les instruments de son orchestre. Tout au long de cette Messe de Minuit, Marc-Antoine Charpentier déploie un style chargé d’expressivité, épousant avec une virtuosité d’écriture prodigieuse chaque partie de cette Messe de Minuit H.9.Bien qu’on ne puisse nier l’influence des maîtres italiens (son maître en Italie où il séjourna longtemps n’était autre que Giacomo Carissimi) Marc-Antoine Charpentier n’en oublie pas pour autant de forger sa propre personnalité musicale, exprimée avec vigueur dans cette Messe de Minuit H.9.

C’était à Dominique Visse de mener à bien l’exécution de ces deux chefs-d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier. Sa direction d’une grande ampleur, précise et inspirée apportait une cohésion totale aux solistes vocaux (David Tricou, Martial Pauliat, Renaud Delaigue),  à l’Ensemble Aedes et au Café Zimmermann réunis pour cette circonstance dans l’Eglise Saint-Roch.

Michel Jakubowicz

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