Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Musique

CD/vinyle Mo’Kalamity & the Wizards : One love vibration, du reggae made in Kingston

MoKalamity CD 2018

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à aller écouter Mo’Kalamity en live avec ses brillants musiciens les Wizards, pour profiter de son style à la fois roots et soul qui nous envoie toujours de bonnes vibrations. Envolée pour Kingston en 2017, elle en est récemment revenue avec dans ses valises un album aussi travaillé que réussi : One love vibration. Conçu dans un style très jamaïcain, le disque a été enregistré en collaboration avec les mythiques musiciens et producteurs Sly & Robbie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis ses débuts en 2004 avec les Wizards, Mo’Kalamity chante principalement en anglais, et parfois en portugais du Cap-Vert (Cima vento) ou en français (Petit Bonhomme). Sa voix féminine est une perle rare dans le paysage principalement masculin du reggae en France. Influencées par le Cap Vert et les Caraïbes, les chansons de Mo’Kalamity incarnent l’histoire mouvementée des métissages de part et d’autre de l’Atlantique et ne méritaient pas mieux que d’être enregistrées à l’Anchor Studio de Kingston. Une production qui s’est faite avec l’appui de Sly & Robbie, des artistes qui ont participé à l’œuvre de figures du reggae telles que Black Uhuru, Gregory Isaacs ou encore Jacob Miller. Entièrement conçu en Jamaïque, l’album One love vibration est le quatrième opus de Mo’Kalamity & The Wizards après Warriors of light (2007), Deeper Revolution (2011) et Freedom of the Soul (2013). 

Sur ce disque, on retrouve le côté roots à la fois profond et mélodieux qui fait la force de Mo’Kalamity. C’est elle qui a écrit la majorité des morceaux (à l’exception de deux, composés par Sly & Robbie) et a ainsi donné à cet album une forte dimension personnelle. En ouverture et en fermeture de l’album (dub pour la seconde version), le morceau Kingdoms of Africa lance un appel à l’unité de l’Afrique et à mettre fin aux frontières de la colonisation. Un hymne à l’humanité qui ne peut que rappeler les échos d’Africa Unite de Bob Marley. Sur les titres Open your eyes, Leave out babylon, What king of world et Throw down your guns on retrouve le côté aussi critique et conscientisateur qu’entraînant que l’on aime bien chez Mo’Kalamity & The Wizards. Dans la même veine, mais avec un riddim encore plus impactant, le morceau Strengh of a woman est un chant de lutte dédié au combat pour les droits des femmes, pour nous l’un des titres pour nous les plus forts de l’album. On notera enfin un travail musical particulièrement riche sur les très beaux morceaux Fire et Moonlight, dont les accents roots fondamentaux et presque mystiques nous ont fait particulièrement vibrer. L’album One love vibration est disponible en CD et en vinyle, et des concerts sont prévus dans toute la France pour écouter tous les nouveaux titres en live.

Plus d’information : https://www.mokalamity.com/

Toutes les dates de tournée sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mo.kalamity

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kingston, Yann Cléry, reggae, Mo'Kalamity, Sly & Robbie, Jamaïque, Caraïbe, Cap Vert

PUBLICITÉ