Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : "Pour la duchesse du Maine" par l'Ensemble La Française, au Temple Saint-Marcel (Paris)

Pour La Duchesse Du Maine Concert Saint Marcel

C’est en devenant la propriétaire du château de Sceaux en 1700 que la duchesse du Maine va enfin pouvoir se livrer à ses deux passions : le théâtre et la musique. Bien que ne provenant d’aucune commande de la duchesse du Maine, les trois œuvres présentées dans ce concert sont pourtant en quelque sorte proches de l’univers de celle-ci et en ce sens, lui rendent un hommage mérité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marie Remandet (soprano)
Aude Lestienne (traverso)
Shiho Ono (violon)
Jean-Baptiste Valfré (violoncelle)
Kazuya Gunji (clavecin)

Avec des œuvres de :
Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750)
Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
Nicolas Bernier (1664-1734)

Concert donné le 20 avril 2018 à 20h, au Temple Saint-Marcel, Paris Ve
www.ensemblelafrancaise.com

Le concert débutait par la Cantate Ariane, empruntant son sujet à la mythologie et dépeignant les affres de la solitude subies par Ariane, lâchement abandonnée et finalement vaincue par l’amour que lui porte le Dieu Bacchus, qui la sauve ainsi du trépas. La partie purement instrumentale de cette soirée consistait en un Concert de chambre, Premier Livre Paris 1734 de Jean-Joseph Mouret. L’œuvre, qui comporte une dizaine de numéros allant de l’Ouverture à la Chaconne, témoigne d’une parfaite maîtrise de l’instrumentation chez un compositeur à l’imagination vive. Certaines des pièces qui la composent pourraient soutenir la comparaison avec celles de Jean-Philippe Rameau.

La dernière œuvre qui concluait ce concert était une Cantate de Nicolas Bernier : Médée, Livre Quatrième Paris 1703. Elle s’inspire de la terrible et funeste tragédie de Médée, que l’ingrat Jason vient d’abandonner. Ivre de vengeance, cette dernière va déverser sa fureur dévastatrice, n’épargnant personne, tant sa colère la dévore, la poussant au pire. Ce soir-là, au Temple Saint-Marcel, c’était à l’Ensemble La Française de défendre ce programme ambitieux très représentatif de cette période ancrée dans l’époque Baroque. Il faut citer l’impeccable prestation de la soprano Marie Remandet, triomphant sans faiblir des textes ardus des deux Cantates de Bourgeois et de Bernier. Quant au Concert de chambre de Jean-Joseph Mouret, il bénéficiait de la virtuosité d’interprètes rompus à cette discipline exigeante, réunissant la flûtiste Aude Lestienne (fondatrice de l’Ensemble La Française en 2013), Shiho Ono (violon), Jean-Baptiste Valfré (violoncelle) et Kazuya Gunji (clavecin). Ce superbe concert trouvait aussi son prolongement avec la sortie d’un CD Polymnie, réunissant les trois œuvres de Nicolas Bernier, Jean-Joseph Mouret et Thomas-Louis Bourgeois, bien sûr interprétées par l’Ensemble La Française.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Texte de Michel Jakubowicz

Pour La Duchesse Du Maine Ensemble La Francaise pochette
Cet enregistrement est disponible en CD sur Amazon. 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ensemble La Française, Temple Saint-Marcel

PUBLICITÉ