Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Agenda musical : 38e Festival de la Vézère

Festival de la Vezere 2018

Le Festival de la Vézère aura lieu du 5 juillet au 23 août, en Corrèze. Les concerts se dérouleront dans divers lieux historiques proches de Brive la Gaillarde. Cet événement au programme diversifié et prometteur accueillera des musiciens renommés dans toute l’Europe. Le Festival réservera une jolie place à la musique classique, à l’opéra et à la musique de chambre, proposant aussi des concerts de musiques traditionnelles et de chants polyphoniques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un Festival se doit d’offrir à son public le concours d’artistes dont la notoriété s’impose sur toutes les scènes musicales d’Europe. C’est pourquoi nous ne nous étonnerons pas de la présence dans ce Festival du très emblématique violoniste Nemanja Radulovic, du pianiste François-Frédéric Guy ou du Quatuor Modigliani. L’opéra n’est pas oublié puisque L’Enlèvement au sérail de Mozart (avec Ashley Catling, Gabriella Cassidy, Matthew Hargreaves) et La Chauve-Souris de Johann Strauss, fils (avec Adam Gilbert, Elizabeth Karani, Timothy Nelson) y seront interprétés sous la direction de Bryan Evans. Le XVIIème et le XVIIIème siècles ne seront pas davantage omis puisque Nevermind, un ensemble instrumental composé d’Anna Besson (flûte), Louis Creac’h (violon), Robin Pharo (viole de gambe) et Jean Rondeau (clavecin) officiera dans ce répertoire. Cette époque sera également représentée dans le spectacle «Les Ombres errantes» sur des musiques de François Couperin interprétées par Iddo Bar-Shaï (piano) et Philippe Beau (ombromane). Toujours dans le domaine de la musique de chambre, il faut également citer le Trio Les Esprits, avec Victor Julien-Laferrière (violoncelle), Adam Laloum (piano) et Mi-sa Yang (violon). Mozart, Fauré et Brahms seront à leur programme. Les musiciens de l’Ensemble Sarocchi seront les interprètes de la polyphonie et des chants corses, alors que Vassilena Serafimova (marimba) et Rémi Delangle (clarinette), se mettront au service de Piazzolla, De Falla, Bartok, et de medley de danses traditionnelles bulgares. Toujours dans le domaine chambriste, Sayaka Shoji (violon) et Ilya Rashkovskiy (piano), seront les interprètes de Beethoven, Schumann et Franck.
François Dumont (piano) et les solistes du Sinfonia Varsovia, inscriront à leur programme Mozart et Chopin. Instrument soliste à ne pas négliger, la trompette, trouvera en Lucienne Renaudin Vary une interprète de choix, soutenue par l’orchestre d’Auvergne dirigé par Roberto Forés Veses dans des œuvres de Hummel, Vivaldi, Bach et Dohnànyi. Pour mettre un point final à ce 38e Festival de la Vézère, un superbe duo viendra s’y produire : Voix du pays Basque et de Russie associant le Chœur de la société Philharmonique de St Pétersbourg & le Chœur d’hommes basques Anaïki. Un Festival qui joue la diversité, intégrant dans ses programmes non seulement le répertoire baroque, classique et romantique mais aussi l’opéra et le répertoire traditionnel et qui saura à coup sûr attirer un public aux goûts éclectiques dans cette magnifique région.

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Agenda

PUBLICITÉ