Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Sir Roger Norrington (direction) et Lucas Debargue au piano à l'Auditorium de Radio France

Sir Roger Norrington

  • Michael Tippett : Concerto pour double orchestre à cordes
  • Frédéric Chopin : Concerto pour piano et orchestre No1 en mi mineur, opus posthume
    Nocturne en do dièse mineur, opus posthume
    Berceuse pour piano en ré bémol majeur, op.57
    Barcarolle pour piano en fa dièse majeur, opus 60
  • Sir Edward Elgar : Variations Enigma, opus 36
  • Sir Roger Norrington : direction
  • Lucas Debargue : piano
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • L’Auditorium de Radio France ; vendredi 9 octobre 2018, 20 h
    www.maisondelaradio.fr

Une rencontre attendue avec impatience : Sir Roger Norrington face aux insaisissables Variations Enigma d’Elgar. Une révélation : le pianiste Lucas Debargue nous faisant découvrir sa vision de Chopin.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Programme presque 100 % british ce vendredi 19 octobre 2018 à l’Auditorium de Radio France, exception faite du Concerto pour piano No1 de Chopin donné en première partie. Le Concerto pour double orchestre à cordes de Michael Tippett qui débutait ce concert est l’œuvre la plus populaire de ce compositeur, également auteur d’un oratorio assez fréquemment donné : A Child of our Time. Si l’empreinte de Bartok (Divertimento pour cordes) et de Britten (a Simple Symphony) est parfois perceptible dans ce Concerto pour double orchestre à cordes de Tippett, le compositeur cherche avant tout à rendre hommage à Purcell (Fantasies for viole de gambe) sans pour autant négliger dans les trois mouvements l’obsédante présence du conflit (l’œuvre sera créée à Londres en 1940) se reflétant en particulier dans l’Allegro molto final. Retour à Varsovie en 1830 avec le Concerto pour piano et orchestre No1 de Chopin. Frédéric Chopin, âgé seulement de vingt ans au moment de sa composition, y manifeste des dons prodigieux. C’est une œuvre dans laquelle il révèle aussi sa nostalgie puisque ce Concerto constitue une sorte d’adieu à la Pologne qu’il va quitter définitivement pour s’installer à Paris. Lucas Debargue revenait à Chopin en seconde partie du concert avec trois œuvres pour piano provenant de deux périodes de sa trop brève existence : le Nocturne, op.posthume (1830), la Berceuse (1844) et la Barcarolle (1845-1846).

Ultime œuvre inscrite au programme de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Sir Roger Norrington : le sommet de l’art symphonique de Sir Edward Elgar, ses mystérieuses Variations Enigma. C’est le grand chef d’orchestre Hans Richter qui en assure la première exécution au concert le 18 juin 1899 au St James Hall de Londres. Une œuvre qui à ses débuts a su conserver ses mystères relatifs à l’identité des personnes représentées sous forme d’énigmes musicales dans ces quatorze variations. Le temps aidant, ces dernières ont révélé peu à peu quels étaient les dédicataires. Ces Quatorze variations permettent de se rendre compte de l’extraordinaire maîtrise atteinte par Sir Edward Elgar dans le domaine de l’orchestration. Elles sont tour à tour élégiaques, tourmentées, violentes et peuvent être considérées comme le chef-d’œuvre absolu d’Elgar dans le domaine symphonique.

Lucas Debargue

Lucas Debargue, le pianiste de la soirée, imposait dans Chopin l’image d’un poète à l’écoute de Frédéric Chopin et capable d’en restituer avec une aisance confondante chaque impulsion la plus secrète.

Quant à Sir Roger Norrington, face à ces Variations Enigma de Sir Edward Elgar, il se comportait en véritable magicien de l’orchestre, faisant virevolter chaque pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans un tourbillon éblouissant et irrésistible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un triomphe obtenu par un Sir Roger Norrington conservant jusqu’au bout son humour et son flegme toujours aussi typiquement british ! Tippett, Chopin et Elgar abordés avec panache et finesse par deux interprètes au sommet de leurs moyens, Lucas Debargue et Sir Roger Norrington.

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ