Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Fabio Biondi au violon et à la direction de l’Orchestre de chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées

Fabio Biondi

  • Bodin de Boismortier : Suite d’orchestre Don Quichotte chez la duchesse
  • Leclair : Concerto pour violon No3 en ut majeur
  • Rameau : Suite d’orchestre d’Abaris ou Les Boréades
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Fabio Biondi , violon et direction
  • Théâtre des Champs-Elysées ; jeudi 21 février 2019,20 h
    www.orchestredechambredeparis.com
    www.theatredeschampselysees.fr

Fabio Biondi à la française ! Bodin de Boismortier, Leclair et Rameau par Fabio Biondi à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fabio Biondi aime les paradoxes. Car durant ce concert donné au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris, lui qui est l’un des plus grands interprètes de Vivaldi avait décidé de démontrer que la musique française du XVIIIe siècle est un élément dans lequel il peut s’immerger sans problème. Une démonstration qui débutait avec une pittoresque Suite d’orchestre de Joseph Bodin de Boismortier réalisée d’après un ballet comique en trois actes élaboré sur un sujet de Charles Simon Favart : Don Quichotte chez la duchesse. Avant ce ballet comique, Joseph Bodin de Boismortier s’est déjà fait connaître à l’Académie Royale de Musique avec « Voyages de l’amour », en 1736. Quatre années après son ballet comique Don Quichotte chez la duchesse, il livrera un de ses ouvrages ultimes, Daphnis et Chloé, qui sera effectivement représenté en septembre 1747. Ce ballet de Joseph Bodin de Boismortier, Don Quichotte chez la duchesse, bien que fortement influencé par Rameau, possède pourtant tous les ingrédients propres à tenir en éveil l’auditoire grâce à un perpétuel renouvellement des idées musicales fort bien orchestrées. Le Concerto pour violon et orchestre No3 en ut majeur op.7 de Jean-Marie Leclair prenait ensuite place dans ce concert entièrement dédié à la musique française du XVIIIe siècle. On connaît le destin tragique de ce compositeur retrouvé assassiné sans qu’un coupable, auteur de ce forfait ait pu être jamais identifié. Remarquable violoniste, il nous laisse non seulement ces Concertos pour violon op.7 mais fournira également une autre série de Concertos pour violon op.10. Ce Concerto pour violon No3 interprété en soliste par Fabio Biondi possède à la fois le charme de la musique française se mêlant à celui de la musique italienne (Vivaldi entre autres). C’est avec une Suite d’orchestre de Rameau basée sur l’ultime ouvrage lyrique du compositeur d’Abaris ou Les Boréades que Fabio Biondi décidait de conclure son concert. L’auteur de Dardanus, Zoroastre, Castor et Pollux, s’y révèle comme à son habitude formidable orchestrateur, multipliant à l’infini les combinaisons instrumentales les plus variées.

Après un triomphe bien mérité dans ce domaine spécifique du répertoire français du XVIIIe siècle, Fabio Biondi récompensait le public du Théâtre des Champs-Elysées en lui redonnant en bis avec l’Orchestre de chambre de Paris, un extrait des Boréades de Rameau.

Fabio Biondi parfaitement à l’aise dans ce répertoire musical français du XVIIIe siècle dont la figure dominante est sans conteste Jean-Philippe Rameau.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Théâtre des Champs-Elysées

PUBLICITÉ