Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Il Vespro Della Beata Vergine de Claudio Monteverdi à l’Eglise Saint-Roch

Philippe Herreweghe

  • Claudio Monteverdi : Il Vespro Della Beata Vergine
  • Chœur & Orchestre du Collegium Vocale Gent
  • Philippe Herreweghe, direction
  • Lundi 2 décembre 2019, à 20 h 30
  • Eglise Saint-Roch
    296, rue Saint-Honoré
    75001 Paris
    www.philippemaillardproductions.fr

Il Vespro Della Beata Vergine de Monteverdi, par Philippe Herreweghe dirigeant le Chœur et l’Orchestre du Collegium Vocale Gent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Datant de 1610, Il Vespro Della Beata Vergine de Monteverdi laisse planer un mystère relatif quant à sa première exécution. Bien sûr, on peut d’abord dans un premier temps penser à Saint-Marc, mais il est probable que seulement certaines parties aient été exécutées quelque part dans Mantoue, vu que c’est précisément à cette période que Monteverdi résidait dans cette ville au service des Gonzague. De même que dans le domaine de l’opér, l’Orfeo de Monteverdi est certainement son chef-d’œuvre absolu, il en va de même pour Il Vespro Della Beata Vergine dans le domaine de la musique sacrée. Du point de vue de la liturgie, l’œuvre de Monteverdi interprétée ce soir sous la direction de Philippe Herreweghe débutant par le Psaume 69,2 Deus In Adjutorium, va prendre fin par un Magnificat imposant (Luc 1 46-55) précédé par un Ave, Maris Stella (Hymnus, Anon. XIe s.) aux élans magiques, d’une inspiration frôlant le sublime. Pour d’une certaine façon concurrencer pareil chef- d’œuvre, Monteverdi devra attendre trente années pour produire quelque chose de comparable dans le domaine sacré. Ce sera en 1640 avec les Selva Morale Spirituale, qui tout comme Il Vespro Della Beata Vergine, feront appel à d’importants effectifs tant vocaux qu’instrumentaux. Il revenait à Philippe Herreweghe, à la tête du Chœur et de l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, de porter cet incroyable chef-d’œuvre sorti de la plume de Monteverdi en 1610.

Il faut d’abord préciser que Philippe Herrewegue est un familier de cette œuvre de Monteverdi pour l’avoir enregistrée naguère. Ce lundi 2 décembre 2019 Philippe Herreweghe renouvelait au concert cet exploit réalisé au disque dans le passé. Sa direction attentive, passionnée, à la fois précise et généreuse savait exalter le contenu génial de cette extraordinaire partition du maître vénitien aux ramifications innombrables. Signalons aussi en particulier les passages en écho parfaitement réalisés par Philippe Herreweghe, soucieux de donner à ces séquences toute leur splendeur inouïe et que l’on peut très nettement distinguer dans l’Audi coelum. La direction à la fois intuitive et toujours inspirée de Philippe Herreweghe pilotant avec maestria les forces du Chœur et de l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, redonnait à cette vaste fresque sonore de Monteverdi, Il Vespro Della Beata Vergine, tout son éclat originel, toute sa splendeur enfin retrouvés.

Remportant un succès triomphal à l’issue de ce concert, le Chœur et l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, toujours placés sous la direction de Philippe Herreweghe, reprenaient en guise de bis les dernières mesures du Magnificat, ultime partie de Il Vespro Della Beata Vergine de Claudio Monteverdi.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Monteverdi

PUBLICITÉ