icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Concert : Xian Zhang dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Zhang Xian

  • Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano et orchestre N°4 en sol majeur, op.58
  • John Adams : Second Quartet
  • Ludwig van Beethoven : Symphonie N°7 en la majeur, op.92
  • Javier Perianes (piano), Florent Brannens (violon), Amandine Ley (violon), Elodie Guillot (alto), Marion Gailland (violoncelle)
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Xian Zhang, direction
    Mercredi 29 janvier 2020, à 20 h
    Auditorium de Radio France
    www.maisondelaradio.fr

Ludwig van Beethoven et John Adams au programme de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Le Concerto N°4 de Beethoven qui débutait ce concert fait partie des nombreuses autres œuvres produites par Beethoven entre 1805 et 1806. En effet, en cette année 1806, Beethoven compose non seulement sa Symphonie N°4 en sol majeur mais également les Quatuors « Razoumovski » op.59 N°7, 8 et 9. Avec ce Concerto pour piano N°4, Beethoven rompt avec la tradition qui consiste à faire précéder l’entrée du piano par une longue introduction orchestrale. Beethoven choisit de faire d’abord apparaître le soliste, ne faisant intervenir l’orchestre qu’ensuite, provoquant ainsi auprès du public viennois de 1808 un certain désarroi, face à la nouveauté imaginée par le compositeur. Le premier mouvement va ensuite se dérouler par d’étonnants dialogues entre piano et orchestre et va céder la place à un Andante mystérieux constitué d’échanges tendus entre le soliste et l’orchestre. Le dernier mouvement, un Rondo, va mettre fin de façon joyeuse à ce Concerto par son optimisme rayonnant et sa légèreté.

Après ce séjour dans le début du XIXe siècle, nous sommes projetés deux siècles plus tard, plus exactement en 2014, qui est en fait la date à laquelle John Adams compose son Second Quartet. L’œuvre est une sorte d’hommage minimaliste à Beethoven puisque l’on peut discerner, au cours des deux mouvements qui la composent, des fragments de Sonates et de Quatuors du Maître de Bonn.
La dernière œuvre de ce concert était la monumentale Symphonie N°7 de Beethoven que Wagner qualifiait non sans raison d’apothéose de la Danse. Ses quatre mouvements vivement contrastés semblent être les prolongements de la Symphonie N°3 « Héroïque » dans laquelle Beethoven faisait déjà littéralement exploser les schémas hérités de Mozart et Haydn. Ne possédant pas de mouvement lent (remplacé par un Allegretto), cette Symphonie N°7 va se terminer par un Allegro con brio au souffle irrésistible et violent semblant tout emporter sur son passage.

Il faut saluer la prestation impeccable et inspirée du pianiste Javier Perianes dans le Concerto pour piano N°4 de Beethoven, accompagné avec vigueur par Xian Zhang dirigeant avec ardeur les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Vivement acclamé par le public de l’Auditorium, Javier Perianes accorde un superbe bis : la Mazurka op.17 N°4 de Chopin. John Adams est lui aussi admirablement servi pour son Second Quartet par quatre musiciens talentueux : Florent Brannens (violon), Amandine Ley (violon), Elodie Guillot (alto) et Marion Gailland (violoncelle). Enfin que dire de la cheffe d’orchestre Xian Zhang dirigeant la Symphonie N°7 de Beethoven ? Elle y déploie une énergie foudroyante d’une vitalité extrême, fournissant ainsi à cette Symphonie N°7 de Beethoven un élan et une fougue incroyables. Chaleureusement ovationnés par le public, Xian Zhang et l’Orchestre Philharmonique de Radio France bissent une partie du Presto de la Symphonie N°7 de Beethoven. 

Texte de Michel Jakubowicz  


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Auditorium de Radio France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Beethoven, John Adams

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework