Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : le Cinquième Livre de Carlo Gesualdo interprété par Philippe Herreweghe à l'Oratoire du Louvre

Philippe Herreweghe

  • Antonio Melli : Il Carlino-Capriccio Cromatico 
  • Carlo Gesualdo : Cinquième Livre de madrigaux à cinq voix 
  • Alessandro Piccinini : Ricercare primo
  • Girolamo Kapsberger : Toccata III & VI, Toccata I
  • Solistes du Collegium Vocale Gent, direction Philippe Herreweghe
  • Samedi 11 septembre 2021, à 20 h 30
  • Oratoire du Louvre
    145 rue Saint-Honoré
    75001 Paris
    www.philippemaillardproductions.fr 

Le ténébreux et surprenant auteur de madrigaux aux audaces harmoniques et dissonances incroyables Carlo Gesualdo à l’Oratoire du Louvre, interprété par Philippe Herreweghe à la tête du Collegium Vocale Gent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grand spécialiste de Johann Sebastian Bach, Philippe Herreweghe est aussi un familier de l’univers baroque italien, en particulier Claudio Monteverdi dont il signa naguère un retentissant enregistrement des Vêpres de la Vierge.

Mais le concert de ce soir, donné à l’Oratoire du Louvre, nous démontre avec aisance que Carlo Gesualdo fait également partie de ses autres compositeurs italiens de chevet. Pourtant, en portant son choix sur ce Cinquième Livre de madrigaux de Carlo Gesualdo, Philippe Herreweghe se trouve face à un recueil où semblent s’accumuler les plus audacieuses recherches harmoniques d’un compositeur qui cherche par son écriture d’une incroyable modernité à s’affranchir d’un conformisme musical qu’il combat avec la dernière énergie.

Divisé en quinze sections, ce Cinquième Livre de madrigaux conte avec une force et une tension extraordinaires les tourments d’un amant dont la vie semble être suspendue aux caprices d’une Dame de ses pensées, bien indifférente à ses soupirs. À tel point que ce malheureux amant envisage même de se laisser glisser vers un amer trépas, puisque celle qu’il supplie vainement ne lui accorde qu’indifférence et mépris.

L’interprétation de ce Cinquième Livre de madrigaux de Carlo Gesualdo par Philippe Herreweghe dirigeant les solistes du Collegium Vocale Gent rend amplement justice à ce monument élevé à la gloire du madrigal italien.

Philippe Herreweghe insuffle à ces quinze madrigaux une stupéfiante force vitale, s’aventurant sans hésitation dans les méandres d’une œuvre dont la faculté de pénétrer dans de terrifiantes ténèbres s’avère évidente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Philippe Herreweghe réussit pleinement cette incursion grâce à ses solistes du Collegium Vocale Gent, dont la cohésion et la proximité avec le génial et troublant Carlo Gesualdo ne semblent nullement fortuites.

À l’issue de ce concert, le public de l’Oratoire du Louvre ovationnait Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale Gent, obtenant ainsi deux bis naturellement signés Carlo Gesualdo. Ne pas négliger non plus dans ce concert la présence d’un excellent luthiste : Thomas Boysen, qui tout au long de ce Cinquième Livre de Carlo Gesualdo joue des pièces pour luth de Melli, Piccinini et Kapsberger.
Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Carlo Gesualdo, Antonio Melli, Alessandro Piccinini, Girolamo Kapsberger, Solistes du Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe, Oratoire du Louvre, Thomas Boysen

PUBLICITÉ