PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : le claveciniste Justin Taylor en récital à la Salle Cortot

Justin Taylor

Justin Taylor a eu la bonne idée de concevoir un récital de clavecin autour de Jean-Philippe Rameau ainsi que trois autres membres de la famille Rameau et de Jean-Baptiste Forqueray.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus de la moitié de ce récital repose principalement sur des pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau (en majorité des pièces provenant des Nouvelles Suites de clavecin de 1728). Parmi celles-ci, deux pièces particulièrement célèbres sont bien sûr exécutées par Justin Taylor. Il s’agit de La Poule et Les Sauvages. Mais le récital de notre claveciniste va explorer quelques pages des autres membres de la famille Rameau comme par exemple le Menuet Barosais de Claude Rameau (1690-1761), le Rondo Grazioso-Sonate N°1, Œuvre I, 1788 de Lazare Rameau (1757-1794) ainsi que La Forcray de Claude-François Rameau (1727-1788).

Mais Justin Taylor, bien que basant son récital sur Jean-Philippe Rameau et sa famille, va inclure dans ce programme trois pièces de Jean-Baptiste Forqueray (La Rameau, La Sylva et Jupiter).

À la fin de ce récital donné sur un superbe clavecin aux basses et aigus remarquables (Ruckers Taskin, de facture Marc Ducornet), Justin Taylor va généreusement accorder trois bis (Scarlatti et Marcello). Malgré la splendeur du parcours de Jean-Philippe Rameau dans le domaine de l’opéra où il règne en maître grâce à des ouvrages tels que Platée, Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie ou Les Paladins, il serait bien imprudent de négliger l’apport crucial et souverain qu’apporte Jean-Philippe Rameau dans le domaine si secret, si impalpable du clavecin comme semble amplement le démontrer ce superbe récital de Justin Taylor.

Jean-Philippe Rameau et sa famille ainsi que Jean-Baptiste Forqueray, portés au sommet par un des meilleurs clavecinistes de sa génération : Justin Taylor.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Salle Cortot, Jean-Philippe Rameau, Jean-Baptiste Forqueray, Justin Taylor

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus