PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Mikko Franck dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck Karita Mattila
Mikko Franck, Karita Mattila.

Une Sonate méconnue de Ravel au programme de ce concert, suivie des Chants et danses de la mort de Moussorgski, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel concluant ce rapprochement inédit entre Moussorgski et Ravel !

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est d’abord avec une pièce de musique de chambre de Maurice Ravel que débutait ce concert. Lorsque le compositeur s’attelle à cette Sonate pour violon et violoncelle entre 1920 et 1922, il s’est pour ainsi dire déjà aventuré dans ce domaine chambriste avec son Quatuor à cordes composé dès 1903. Près de vingt ans plus tard, Ravel va encore accentuer le raffinement de son écriture tout au long de cette Sonate insolite réunissant le violon et le violoncelle. Construite en quatre mouvements cette œuvre atteint peut-être son sommet avec son troisième mouvement baptisé Lent. La Sonate se termine par un quatrième mouvement Vif, avec entrain, proprement irrésistible et ne manquant pas d’humour !

Les Chants et danses de la mort de Moussorgski constituaient la deuxième œuvre de ce concert. À travers ces quatre mélodies, l’auteur de Boris Godounov effectue un parcours macabre dans une étrange contrée : celle de la mort ricanante, cruelle, qui profite de l’ivresse d’un pauvre moujik pour le faire passer sans ménagement de vie à trépas. Chostakovitch réalise l’orchestration de ces quatre mélodies de Moussorgski, préservant avec tact tout le génie du compositeur. La dernière mélodie de ce recueil intitulée Le Chef d’armée décrit avec une acuité féroce un champ de bataille où les survivants ne sont pas légion !

Dernière œuvre au programme de ce concert, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski orchestrés par Ravel. Moussorgski composa ces pièces pour piano sous le titre Tableaux d’une exposition pour rendre ainsi hommage à son ami Viktor Hartmann, peintre et architecte, qui venait de disparaître. Il s’agit de scènes diverses dépeignant aussi bien Paris (Jardin des Tuileries) qu’une ville de province française comme Toulouse. Moussorgski intègre à cette sorte de suite pour piano des contes fantastiques russes comme La Cabane sur des pattes de poule, nous faisant aussi explorer de terrifiantes Catacombes, pour finalement nous faire déboucher sur la fabuleuse et impressionnante Grande Porte de Kiev. Maurice Ravel va en achever l’orchestration en 1922, mobilisant un vaste orchestre apte à magnifier les tableaux de Viktor Hartmann. Beaucoup de chefs d’orchestre proposeront eux aussi leur propre orchestration, mais rien n’y fera, la version due à Ravel s’imposera dans toutes les salles de concert européennes et d’ailleurs sanctuarisant ainsi la prestigieuse version de Ravel, dont la palette de couleurs instrumentales ne sera jamais dépassée.

Saluons d’abord la performance stupéfiante de virtuosité et de précision de Ji-Yoon Park au violon et Nadine Pierre dans la Sonate pour violon et violoncelle de Ravel. Karita Mattila est proche du sublime dans son interprétation des Chants et danses de la mort de Moussorgski. Quant à Mikko Franck, son approche des Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel est incomparable par sa puissance et l’éloquence de sa direction orchestrale.

Un concert passionnant dynamisé par un Orchestre Philharmonique de Radio France au plus haut de sa forme, particulièrement sollicité dans le domaine des cuivres !

Texte de Michel Jakubowicz

Plus d’infos

  • Maurice Ravel : Sonate pour violon et violoncelle
  • Modeste Moussorgski : Chants et danses de la mort
  • Modeste Moussorgski/Maurice Ravel : Les Tableaux d’une exposition
  • Karita Mattila, soprano
  • Ji-Yoon Park, violon
  • Nadine Pierre, violoncelle
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Mikko Franck, direction
  • Vendredi 7 janvier 2022, à 20 h
  • Auditorium de Radio France
    www.maisondelaradioetdelamusique.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Auditorium de Radio France, Mikko Franck, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maurice Ravel, Ji-Yoon Park, Modeste Moussorgski, Karita Mattila, Nadine Pierre

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus