Concert : les Kuijken et les Hantaï en récital à la Salle Cortot
Sigiswald Kuijken
Un évènement : les Kuijken et les Hantaï réunis autour d’un programme consacré à Marais, Couperin, Bach et Rameau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Marin Marais n’est pas seulement l’auteur d’une pièce célèbre (Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont) aux inflexions teintées d’étrangeté et d’une tragédie lyrique (Alcyone). Il nous a aussi laissé de remarquables Pièces en trio dont fait partie cette Suite en trio en do majeur interprétée ce soir.
Après cette incursion dans l’œuvre de Marin Marais, ce sera au tour de François Couperin, l’auteur réputé des Concerts Royaux, des Concerts des Goûts réunis et des Nations de faire sa première apparition dans ce concert avec une Sonate dite "La Pucelle" qui se retrouve dans "La Françoise" extraite du Premier Ordre. François Couperin affirme dans cette œuvre une tendance marquée à l’introspection, au raffinement des timbres et à l’utilisation d’une palette sonore d’une grande variété, inclinant vers la description de paysages d’une rare beauté.
Le seul compositeur germanique de ce concert n’était autre que le grand Johann Sebastian Bach. Il y figurait avec la sonate en trio en sol majeur BWV 1039. Elle fait partie d’un ensemble de Trois Sonates en trio BWV 1037-1039. L’auteur de la Messe en si mineur BWV 232 développe dans les quatre mouvements de cette Sonate BWV 1039 un style sérieux, inventif, qui annonce à sa façon l’extraordinaire Sonate en trio de l’Offrande musicale.
L’auteur de célèbres opéras et tragédies lyriques Jean-Philippe Rameau était présent dans ce concert avec le Cinquième concert extrait des Pièces de clavecin en concerts. Les trois pièces interprétées ce soir sont "La Forqueray", "La Cupis" et "La Marais". Avec les deux titres La Forqueray et La Marais, Rameau rend à l’évidence un hommage appuyé à deux compositeurs qui sont ses contemporains : Marin Marais et surtout Antoine Forqueray, dont les Pièces pour viole, les Pièces pour clavecin marquent avec éclat l’importance d’une œuvre d’une grande richesse expressive.
C’est à nouveau avec François Couperin que ce concert allait prendre fin. L’œuvre choisie était une œuvre fameuse du grand compositeur : Les Nations. C’est "L’Impériale" provenant du Troisième Ordre des Nations qui concluait ainsi ce prestigieux concert avec une Sonade et une Suite comprenant neuf parties d’une grande inventivité.
Les deux Ensembles (Kuijken et Hantaï) enfin réunis durant cette soirée d’exception, interprétaient avec la concision et l’engagement qui les caractérisent l’œuvre de ces compositeurs français et allemand qui ont marqué à jamais l’essor musical européen de la fin du XVIIe siècle et de la première partie du XVIIIe siècle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Kuijken et les Hantaï au sommet d’un répertoire tissant d’étonnants univers musicaux révélant d’incroyables surprises.
Texte de Michel Jakubowicz
Plus d’infos
- Les Kuijken & Les Hantaï
- Marais
- Couperin
- Bach
- Rameau
- Sigiswald Kuijken (violon), Sara Kuijken (violon), Barthold Kuijken (flûte traversière), Marc Hantaï (flûte traversière), Jérôme Hantaï (basse de viole), Pierre Hantaï (clavecin)
- Mercredi 19 janvier 2022, à 20 h 30
- Salle Cortot
78 rue Cardinet
75017 Paris
www.philippemaillardproductions.fr
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Bach, Salle Cortot, Couperin, Jean-Philippe Rameau, Marin Marais, Les Kuijken, Les Hantaï